Modèle de lettre de réintégration dans la fonction publique territoriale
Vous souhaitez réintégrer la fonction publique après l’avoir quitté ? Retrouvez ci-dessous un modèle de lettre de demande de réintégration pour la fonction publique. Sachez néanmoins qu’une simple lettre ne sera pas suffisante et que démissionner de la fonction publique vous demande de repasser les concours comme la première fois si vous souhaitez la réintégrer.
Modèle de lettre de réintégration dans la fonction publique territoriale
[Prénom Nom de l’expéditeur]
[Adresse de l’expéditeur]
[Code postal, Ville]
[Numéro de téléphone]
[Adresse e-mail]
[Date]
À l’attention de [Nom du responsable ou de la direction] [Service des ressources humaines ou service concerné] [Nom de l’institution/organisme de la fonction publique] [Adresse de l’institution/organisme] [Code postal, Ville]
Objet : Demande de réintégration au sein de la fonction publique
Madame/Monsieur [Nom du responsable ou « le/la Directeur(trice) » si vous n’avez pas le nom],
Ancien(ne) [intitulé exact de votre poste] au sein de [nom du service ou de la division] de [Nom de l’institution/organisme], j’avais quitté mes fonctions en [date de départ] pour [raison du départ : raisons personnelles, autre opportunité professionnelle, formation, etc.]. Aujourd’hui, après une période de [précisez la durée de votre absence et éventuellement ce que vous avez fait pendant cette période], je souhaite solliciter ma réintégration au sein de la fonction publique.
Mes expériences et réflexions durant cette absence m’ont conforté(e) dans l’idée que ma place et ma vocation professionnelle se trouvent au sein de [Nom de l’institution/organisme]. Je suis convaincu(e) que je peux à nouveau apporter une contribution significative grâce à [énumérez brièvement quelques compétences ou connaissances acquises pendant votre absence ou que vous aviez déjà].
Je suis prêt(e) à effectuer toutes les démarches administratives nécessaires et à me soumettre, si besoin est, à une période probatoire ou à une formation pour faciliter ma réintégration.
Je reste bien entendu à votre disposition pour un entretien afin de discuter en détail de ma demande et des modalités de cette possible réintégration.
Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur [Nom du responsable ou « le/la Directeur(trice) »], l’expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,
[Signature manuscrite (si la lettre est envoyée en version papier)]
[Prénom Nom de l’expéditeur]
Modèle lettre réintégration après disponibilité dans la fonction publique
[Votre Nom] [Adresse] [Code Postal, Ville] [Téléphone] [Email] [Date]
[Prénom et Nom du Responsable ou du Service des Ressources Humaines] [Nom de l’Administration ou de l’Institution] [Adresse de l’Administration] [Code Postal, Ville]
Objet : Demande de réintégration après disponibilité
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser cette lettre afin de solliciter ma réintégration dans mes fonctions au sein de [précisez l’institution ou l’administration], suite à une période de disponibilité.
Conformément aux dispositions réglementaires régissant la disponibilité dans la fonction publique, j’ai été placé(e) en disponibilité pour [précisez le motif, par exemple : raisons personnelles, rapprochement de conjoint, formation, etc.] à compter du [date de début de disponibilité].
Cette période m’a permis de [expliquez brièvement ce que vous avez fait pendant cette période, par exemple : me consacrer à ma famille, suivre une formation, travailler sur un projet personnel, etc.].
Je suis désormais prêt(e) et désireux(se) de reprendre mes activités professionnelles et de mettre à nouveau mes compétences au service de [nom de l’institution ou de l’administration]. Je suis convaincu(e) que mon retour contribuera positivement à l’équipe et aux missions de notre institution.
Je vous saurais gré de bien vouloir m’informer des démarches à suivre pour formaliser ma demande de réintégration et, le cas échéant, de la procédure à suivre pour un éventuel entretien.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[Signature]
[Votre Nom]
Assurez-vous de bien adapter ce modèle à votre contexte personnel et professionnel avant de l’envoyer.
Bonne chance dans votre démarche de réintégration !
Modèle de lettre de réintégration dans la fonction publique territoriale dans les ressources documentaires
Agent contractuel (généralités)
30/06/2024
Le licenciement d'un agent contractuel de la fonction publique territoriale
30/06/2024
Arrêté portant réintégration en surnombre à la suite d’un détachement
26/06/2024
Arrêté portant réintégration après détachement
26/06/2024
Arrêté portant placement en disponibilité d’office à la suite du…
26/06/2024
Contravention pour arrêt ou stationnement gênant
20/06/2024
Respecter le monopole des architectes
17/06/2024
Une offre pour chaque métier