#

Peut-on revenir dans la fonction publique après une démission

 

Oui, il est possible de revenir dans la fonction publique après une démission, mais à certaines conditions

La démission dans la fonction publique est une décision lourde qui, une fois prise, peut sembler irréversible. Pour rappel, la démission est une rupture unilatérale du contrat de travail. En général, une fois que la démission est validée, elle met fin au lien juridique entre le fonctionnaire et son administration. Toutefois, des possibilités de retour existent. Vous avez démissionné de la fonction publique et vous souhaitez la réintégrer ?  Explorons ensemble les différentes options qui s’offrent à un fonctionnaire démissionnaire souhaitant revenir sur ses pas.

 

Le démissionnaire doit tout reprendre à zéro

Si l’idée de retourner dans la fonction publique germe dans votre esprit, sachez que vous pouvez effectivement candidater, mais que vous devrez repasser par les épreuves comme si c’était la première fois que vous vous présentez. Ainsi, un démissionnaire souhaitant devenir à nouveau fonctionnaire voit trois options s’offrir à lui :
– Être recruté sur les postes dans la fonction publique qui ne demandent pas de concours
– Repasser un concours pour les postes qui le demandent
– Être recruté en tant qu’agent contractuel

 

Repasser un concours pour réintégrer la fonction publique : la voie de retour numéro 1

Si la voie de la réintégration directe s’avère compliquée, le fonctionnaire démissionnaire peut envisager de repasser les concours de la fonction publique. Bien que cela puisse sembler laborieux, c’est une manière sûre de réintégrer son poste, voire même de gravir de nouveaux échelons.

 

Avez-vous pensé au réemploi ?

Pour ceux qui ne souhaitent pas reprendre exactement là où ils se sont arrêtés, il y a l’option du réemploi. Cela permet de retrouver une activité au sein de la fonction publique, mais pas forcément au même poste ou dans la même administration. C’est une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent bénéficier de la sécurité et des avantages du secteur public tout en explorant de nouvelles perspectives.

À ce propos, n’hésitez pas à consulter notre fiche technique sur le réemploi dans la fonction publique.

picto ress-doc

Peut-on revenir dans la fonction publique après une démission dans les ressources documentaires

picto action-sociale

Définir la durée de conservation des données dans le champ…

Les données personnelles ne peuvent être conservées indéfiniment, en particulier dans le domaine de la santé. Une durée de conservation doit être déterminée par le responsable de traitement (dans un…

31/05/2024

#Structure sociale et médico-sociale #Loi et réglementation #Information du patient
picto action-sociale

Le partage des données numériques de santé entre les professionnels…

La logique de parcours de santé que nous connaissons depuis la n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé passe aussi par le numérique… Jusqu’à présent, toutes…

31/05/2024

#Structure sociale et médico-sociale #Loi et réglementation #Information du patient
picto ressources-humaines

Congé de présence parentale

Le congé de présence parentale est accordé au fonctionnaire lorsque la maladie, l’accident ou le handicap grave d’un enfant à charge nécessite la présence de sa mère ou de son…

06/05/2024

#Congé parental #Agent #Loi et réglementation #Famille
picto ressources-humaines

Congé de solidarité familiale

Le congé de solidarité familiale permet à tout agent public (fonctionnaire et contractuel) de s’absenter pour assister un proche souffrant d’une pathologie mettant en jeu son pronostic vital ou qui…

06/05/2024

#Congés #Agent #Loi et réglementation #Famille
picto ressources-humaines

Accès à la FPT

L’accès aux différents métiers de la fonction publique territoriale (FPT) doit permettre de garantir l’application du principe général d’égalité de traitement des citoyens posé par l’article 6 de la Déclaration des…

06/05/2024

#Recrutement #Loi et réglementation
picto ressources-humaines

Congé de maternité

Toutes les femmes fonctionnaires et tous les agents contractuels féminins ont droit, en cas de grossesse dûment constatée, à un congé de maternité avec traitement. Celui-ci comprend un congé prénatal et…

06/05/2024

#Congés #Loi et réglementation
picto ressources-humaines

Les congés annuels dans la fonction publique territoriale

Les agents de la fonction publique ont droit, chaque année, à un nombre de jours de congés rémunérés fixés réglementairement. Les congés sont accordés par le chef de service en…

06/05/2024

#Congé annuel #Loi et réglementation
picto ressources-humaines

Congé de proche aidant

Le congé de proche aidant a remplacé dans le secteur privé le congé de soutien familial depuis 2017. Il a été introduit dans la fonction publique par l’article 40 de…

06/05/2024

#Congés #Handicap
picto ressources-humaines

Le congé parental dans la fonction publique territoriale

Le congé parental correspond d’une certaine manière à « un congé sans solde » accordé pour élever un enfant à la suite d’une naissance ou d’une adoption.Si ce congé est automatiquement accordé,…

06/05/2024

#Congés #Loi et réglementation
picto ressources-humaines

Congé de paternité

Le congé de paternité constitue un congé rémunéré accordé à tout agent masculin en cas de naissance ou adoption d’un enfant. Si ce congé est calqué sur le modèle du…

06/05/2024

#Congé parental #Loi et réglementation
picto action-sociale

Le régime juridique du projet d’établissement

Professionnalisation et structuration du secteur, pilotage par la qualité et la performance, nouveau référentiel d’évaluation déployé par la Haute Autorité de santé (HAS)… l’environnement des établissements et services sociaux et…

05/05/2024

#Rapport #Loi et réglementation
picto marches-publics

Comprendre les évolutions de la prise en compte du développement…

La prise en compte du développement durable dans l’achat public a évolué au fur et à mesure, d’une part, des modifications de la réglementation relative aux marchés publics et, d’autre…

24/04/2024

#Loi et réglementation #Achat durable
picto action-sociale

Charte des droits et libertés de la personne accueillie

La charte des droits et libertés de la personne accueillie, parue dans l’annexe à l’arrêté du 8 septembre 2003 et mentionnée à l’article L. 311-4 du Code de l’action sociale et des…

19/04/2024

#Maltraitance #Loi et réglementation
picto action-sociale

Procédure interne d’alerte d’incident et d’information préoccupante

La maltraitance présumée ou avérée doit faire l’objet d’une information préoccupante des pouvoirs publics qui, elle-même, doit faire l’objet d’une procédure interne d’alerte au sein de la structure.Vous trouverez avec…

19/04/2024

#Maltraitance #Loi et réglementation
picto action-sociale

Signalement au département

Signaler la mise en danger d’une personne adulte qui est visiblement vulnérable (qui n’est pas en capacité de se protéger suffisamment) est une obligation légale (C. pén., art. 434-3). Le fait de…

19/04/2024

#Maltraitance #Loi et réglementation
picto actu

Peut-on revenir dans la fonction publique après une démission dans l'actualité

Voir tous les articles publiés