Guide de l'acheteur public

 
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Partie 3 - Comment définir et exprimer ses besoins ?

3/2 - Les contraintes à prendre en compte lors de la définition du besoin

I - Les contraintes juridiques liées à l’appréciation des seuils

La réglementation impose aux pouvoirs adjudicateurs de déterminer la procédure applicable à leurs achats en respectant un certain nombre de règles de computation de leurs besoins par rapport à des seuils (cf.Partie 1 de cet ouvrage).

Ces règles diffèrent selon qu’il s’agit de besoin de fournitures, de services ou de travaux.

Le recensement préalable des besoins nécessaires à l’appréciation des seuils, pour être efficace, doit être mené de façon méthodique et implique l’existence d’une véritable centralisation et coordination de la politique d’achat pour chaque pouvoir adjudicateur.

1 - Les contraintes à respecter pour les besoins d’acquisition de fournitures

Regrouper les besoins de fournitures ou de services par catégories homogènes

La réglementation laisse chaque pouvoir adjudicateur libre de définir la segmentation de son portefeuille d’achats qui sert de base à l’établissement des catégories homogènes de fournitures et services et à l’appréciation des seuils.

La plupart des pouvoirs adjudicateurs regroupent leurs besoins en suivant la nomenclature budgétaire qui leur est applicable, puis en la redécoupant à l’aide de la nomenclature figurant en annexe de l’arrêté du 13 décembre 2001 définissant les catégories homogènes de fournitures et de services (arrêté qui a été abrogé en août 2006) ou de nomenclatures qui en sont dérivées (ex. : nomenclature Nadège pour les collectivités territoriales).

Il importe cependant, lors de cette opération de répartition des besoins de fournitures ou de services en catégories homogènes, de veiller à ce qu’elle ait du sens en termes de stratégie d’achat. Autrement dit, le découpage réalisé doit tenir compte tant de la structure de l’offre « fournisseurs » que de celle de l’activité du pouvoir adjudicateur, et les catégories homogènes doivent pouvoir faire l’objet d’études de marché et de stratégies d’achat communes.

C’est ce que confirme l’article 8-2...

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