Guide de l'acheteur public

 
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Réussissez vos missions de négociateur et de chef d'équipe : identifications des besoins, mise en concurrence des fournisseurs, comparaison d'offres, négociation, procédures informatisées, organisation du suivi et respect de la qualité

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Partie 3 - Comment définir et exprimer ses besoins ?

3/5 - Les principaux acteurs intervenant lors de la définition du besoin et leurs rôles respectifs

I - L’acheteur

Coordonnateur du processus de définition et d’expression du besoin

C’est à l’acheteur qu’il revient de veiller au bon déroulement de toute la phase de la définition du besoin car elle a un impact fondamental sur l’efficience de tout le processus achat.

Il faut particulièrement faire attention au fait qu’il doit intervenir le plus en amont possible pour être en mesure de gérer efficacement la demande interne dès le stade de son apparition et de réaliser une étude de marché pertinente. Il est, en effet, certain que plus l’intervention d’un acheteur est tardive, plus sa valeur ajoutée et son impact sur l’achat réalisé diminuent.

On distingue en général, dans le processus achat, les phases suivantes :

  • l’expression du besoin,

  • la mise en concurrence,

  • l’exécution du contrat (marché) (cf.Fig. 1 ).

Graphique général permettant de visualiser la valeur ajoutée de l’acheteur à chacune des grandes phases du processus achat.  
Figure n°1 - Graphique général permettant de visualiser la valeur ajoutée de l’acheteur à chacune des grandes phases du processus achat.

Les figures 2 à 4 permettent de visualiser la valeur ajoutée de l’acheteur en fonction de son intervention à chacune des grandes phases du processus achat pour les 3 grands types d’achat suivants :

  • achats de type 1 (cf....

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