Cette charte repose sur dix engagements pour des achats responsables allant de la notion d’équité financière vis-à-vis des fournisseurs jusqu’à une politique cohérente de rémunération des acheteurs en passant par l’importance de l’appréciation en coût global de l’achat.
Tous les éléments sont accessibles sur le site Internet de la Médiation des entreprises.
Tous les détails sont accessibles dans le PDF de présentation du label RFR disponible via ce lien : http://images.cdaf.fr/cdaf/UtilisateursFichiers/201602/160204-PRESENTATION_LABEL_RFR.pdf.
La France a pris l’initiative de proposer à l’ISO l’élaboration d’une norme internationale sur la base de la norme française et prenant en compte l’existence du label Relations fournisseurs responsables. Les travaux menés sur plusieurs années ont permis la naissance de la norme internationale ISO 20400 « achats responsables » qui a pour but de conjuguer responsabilité sociétale et achats responsables.
Le médiateur des entreprises, l’Observatoire des achats responsables (ObsAR), l’Association française de normalisation (Afnor) et le Conseil national des achats (CNA) ont alors coordonné leurs efforts afin de rendre plus cohérente l’évolution du label existant avec la norme internationale. Le label intègre notamment la prise en compte des délais de paiement dans son référentiel.
L’intégration des dispositions de la norme internationale ISO 20400 au sein du label permet de renforcer celui-ci et d’en assurer également sa pérennité et sa reconnaissance à un niveau international.