Contexte
L’acheteur public est confronté à des enjeux multiples et croissants (efficience du service public, performance économique en coût complet, performance environnementale, insertion sociale, innovation, nouveaux modèles économiques, cybersécurité, mutualisation des achats…) et parfois à des injonctions contradictoires (pression budgétaire, soutien à l’emploi local et aux PME, intégration RSE…). Son expertise technique, si importante soit-elle, ne peut plus suffire dans sa quête d’un achat public plus efficient et surtout de plus en plus responsable.
Ses capacités relationnelles, tant en interne qu’en externe, sont ainsi devenues des aptitudes indispensables, qui tiennent davantage du profil et du comportement qu’uniquement de la formation initiale et des diplômes.
En atteste l’intégration de plus en plus fréquente au sein des fiches de postes de ces exigences (ex. : fiche de poste de l’Ugap pour un acheteur téléchargeable sur le site de l’Ugap).
La crise sanitaire aura de plus impacté significativement le métier d’acheteur notamment dans ses relations tant internes qu’externes. Le recours aux outils de visioconférence a naturellement un impact réel dans les modes de communication et nécessitera des évolutions, notamment dans la préparation et l’animation de réunions.