X

Guide pratique de la médecine du travail

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique de la médecine du travail

La référence de la santé au travail pour une prévention et un suivi plus efficace

Nous vous recommandons

Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

Faire une recherche dans cette publication :

L'alcool au travail

L’alcool au travail est une véritable maladie chronique nécessitant un traitement long et suivi. Si cette situation est difficile pour le salarié elle l’est également pour l’employeur.

Une maladie chronique

L'Organisation mondiale de la santé reconnaît l'alcoolo-dépendance comme un problème de santé publique majeur. Il est admis de nos jours que cette dépendance est une maladie chronique nécessitant un traitement long et suivi.

L'alcoolisation de notre société constitue de plus en plus un problème de santé publique : Dans un rapport sur la prévention d'avril 2002,

l'Académie nationale de médecine s'inquiète des dégâts provoqués par l'alcool dans notre pays. Car si la consommation diminue progressivement depuis cinquante ans, la mortalité associée à ce fléau reste l'une des plus élevée au monde !

Toujours d'après ce rapport, deux millions de Français sont alcoolo-dépendants et « cinq millions relèvent d'une consommation considérée comme “à risque” ! Au total, l'alcool constitue donc un véritable problème, voire un danger, pour un Français sur neuf !

Ce phénomène se retrouve bien entendu dans le monde du travail.

Coût social de l'alcool

Le coût social de l'alcool a été estimé, en 2000, à 37 milliards d'euros dont 16 milliards de perte de productivité pour les entreprises, 7 milliards de pertes de revenus des individus, 3,5 milliards d'indemnisation des accidents provoqués par l'alcool et 6 milliards de surcoût assumé par l'assurance maladie (cf.Chap. 1/1, Annexe 1, point II, 2/ ).

Ce chiffre est à comparer, toutes choses étant égales par ailleurs, au chiffre d'affaires estimé en 1997 (hors exportation) des différentes filières alcool en France (cf.Chap. 1/1, Annexe 1, point II, 3/ ) qui s'est élevé à 30,31 milliards d'euros.

En 2008, en France, la vente moyenne d'alcool pur par an par habitant de plus de 15 ans s'élevait à 12,3 g (cf....

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Médecine du travail

La référence de la santé au travail pour une prévention et un suivi plus efficace


Essai 5 jours
 
en continu
le forum Weka RH publiques