X

Guide pratique de la médecine du travail

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique de la médecine du travail

La référence de la santé au travail pour une prévention et un suivi plus efficace

Nous vous recommandons

Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

Faire une recherche dans cette publication :

Infection par le VIH et travail

Maladie de notre siècle, le Sida appartient quelquefois au monde des entreprises. On peut être porteur du VIH et travailler. Le médecin du travail intervient alors comme confident et conseiller.

Une maladie de notre siècle

Le SIDA ou syndrome d'immunodéficience acquise se développe à la suite d'une infection par le VIH (virus de l'immunodéficience humaine). La complexité de la prise en charge de cette pathologie est double, à la fois médicale et sociale :

  • médicale car il s'agit encore aujourd'hui d'une infection dont on ne guérit pas ;

  • sociale du fait de son caractère transmissible et du risque de mise à l'écart que cela implique.

En raison de l'évolution lente de la maladie et des progrès thérapeutiques, de nombreuses personnes contaminées gardent ou reprennent une activité professionnelle. Sur les plans social et professionnel, les personnes contaminées restent stigmatisées par les craintes de contagiosité et par la suspicion de mode de contamination « inavouable » (toxicomanie, homosexualité, partenariat multiple, échangisme...). Dans ces conditions, la majorité des salariés séropositifs dissimulent leur état à leurs collègues, employeur ou médecin du travail. Du point de vue réglementaire, les mesures visant à protéger le secret médical sont strictement appliquées. Cette possibilité de non-divulgation de l'atteinte par le VIH rend encore plus complexes les questions concernant les risques professionnels pour le salarié contaminé, pour l'entreprise qui l'emploie et pour ses collègues de travail.

Sur le plan scientifique, les progrès thérapeutiques portant à la fois sur la tolérance et sur l'efficacité des médicaments sont constants, mais les espoirs de guérison définitive ne semblent pas envisageables, à l'heure actuelle, dans un avenir proche.

Bibliographie

Des références bibliographiques sont proposées en Annexe 1 .

1 - Virologie et VIH

Un rétrovirus à tropisme sélectif pour certaines cellules

Le VIH fait partie du groupe des rétrovirus, c'est-à-dire que son code génétique est constitué d'ARN (acide ribonucléique) et...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Médecine du travail

La référence de la santé au travail pour une prévention et un suivi plus efficace


Essai 5 jours