Logo produit Pratique de la paie en collectivité territoriale

Pratique de la paie en collectivité territoriale

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Hourlier Ulrich

Attaché territorial, Ulrich Hourlier est directeur des ressources humaines de la Communauté de Communes du Libournais (Cali) et de la ville de Libourne. La direction des ressources humaines est organisée sous forme de service commun qui gère en moyenne 1 100 paies mensuelles. Il intervient dans le domaine des ressources humaines et notamment de la gestion de la paie depuis une vingtaine d’années. Il assure parallèlement des fonctions de formateur sur la paie.

Guerreiro-Bochereau Édouard

Délégué général de Toulouse Métropole Emploi, maison métropolitaine de l’emploi, Édouard Guerreiro-Bochereau est un professionnel de l’action publique locale et un manager public depuis plus de quinze ans. Il a évolué sur la fonction RH pendant dix ans avant de rejoindre la direction générale de Toulouse Métropole sur des fonctions de conseil stratégique et d’expertise. Il a notamment piloté des projets structurants en matière de ressources humaines.

Son parcours l’a conduit à coordonner d’importants projets dans le domaine de la politique de la ville et plus largement à porter et à conduire des actions dans le domaine de l’emploi et de l’insertion auprès des publics vulnérables.

Delepau Lorène

Juriste de formation, spécialisée en droit public, Lorène Delepau est riche d’une expérience professionnelle de 30 années en tant que juriste et directrice des ressources humaines en collectivités territoriales. Elle a été notamment DRH de la communauté d’agglomération de Chambéry puis de la commune de Courchevel. Elle est désormais formatrice et auteur de différents ouvrages consacrés notamment à la question des agents contractuels dans la fonction publique, du rôle du maire en tant que manager, etc.

A également contribué à :

Sauser Laurent

Laurent Sauser occupe les fonctions de directeur des ressources humaines adjoint de la Métropole de Lyon depuis 2015. De formation supérieure en droit public, il s’est spécialisé sur la fonction RH en collectivité territoriale depuis plus de 14 ans. Il a assuré le suivi et le développement des projets structurants en matière de ressources humaines. Il a notamment intégré et anticipé les perspectives de mutualisation des services, défini les conditions d’une individualisation de la rémunération et des parcours professionnels et accompagné les évolutions des modes d’organisation et de management. Il a été également chargé d’assurer des interventions pour le compte d’organismes de formation ou en interne pour former les agents territoriaux sur les problématiques RH.