Être valeur d’exemple
Manager au quotidien des femmes et des hommes tout en préservant leur santé et leur sécurité impose de faire soi-même ce que les autres sont tenus d’appliquer. Penser que l’encadrement n’est pas concerné par les règles de sécurité constitue une double erreur :
- même si l’exposition au risque apparaît plus faible ou de courte durée, l’accident peut toujours arriver ;
- le non-respect d’une procédure ou la négligence d’une consigne de sécurité telle que le port des équipements de protection peut faire perdre toute crédibilité et autorité à l’encadrant vis-à-vis de son équipe.
Exemple : c’est une erreur que de pointer du doigt le non-respect du port d’équipements de protection, tels le gilet haute visibilité ou les chaussures de sécurité, auprès d’une équipe d’agents du service de voirie en action sur une route, alors même que les équipements du responsable se trouvent sur le siège de sa voiture et que, sous prétexte qu’il ne s’arrête que quelques minutes, il ne juge pas utile de les mettre pour venir discuter avec le personnel sur le chantier.
Dans l’exercice de ses fonctions, l’encadrement de proximité est assujetti aux mêmes règles de sécurité que son personnel. Le statut hiérarchique n’absout en aucun cas le respect de la réglementation et des consignes mises en place au sein de la collectivité.
S’informer
De plus, un encadrant est tenu de se donner les moyens d’être informé de l’évolution de la réglementation en matière de santé sécurité, ce qui ne doit pas l’empêcher d’aller au-devant de l’information, de façon périodique par exemple, ou par un système de veille ou d’abonnement.
Dans tous les cas, il doit traduire en actes opérationnels les textes ou documents relatifs aux évolutions qui concernent les activités au sein de son service. À lui de les transmettre au personnel sous ses ordres de façon efficace.
Se former
Afin de perfectionner son discours tant sur le fond que sur la forme et l’adapter à son équipe, un encadrant se doit de suivre des formations en santé et sécurité au travail, exception faite des formations techniques basiques (SST, incendie, évacuation, etc.).
Ce perfectionnement lui permet d’envisager et d’organiser des formations pour ses agents, en mesure de prévention.