Le FIPHFP propose un conventionnement pluriannuel aux collectivités qui engagent une politique handicap de manière globale. À chaque étape d’élaboration, du diagnostic à la réalisation, la collectivité est accompagnée par le délégué interrégional handicap (DIH), l’interlocuteur du fonds en région. La signature d’une convention permet de recevoir par anticipation le financement correspondant aux actions prévues l’année suivante.
Il s’agit là d’une véritable anticipation sur des situations de handicap résultant par exemple d’un accident, par essence non prévisibles.
Si les employeurs publics qui emploient moins de 20 équivalents temps plein ne sont pas assujettis au fonds et ne doivent donc pas faire de déclaration, ils peuvent néanmoins bénéficier de l’ensemble des financements du FIPHFP.
La préoccupation des petites communes est le plus souvent le maintien dans l’emploi et le reclassement des agents territoriaux touchés par un handicap. Le centre de gestion de leur ressort territorial est dans ce cadre un interlocuteur privilégié : certains centres ont d’ailleurs mis en place des cellules spécialisées « Handicap », « Maintien dans l’emploi » ou « Reclassement ». Aujourd’hui, le FIPHFP a passé des conventions avec plus de 50 centres de gestion pour qu’ils épaulent les petites collectivités.