Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

Renforcez la performance de vos achats et optimisez la gestion de la logistique de votre établissement


 

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 2 - La logistique et les fonctions support à l’hôpital
Chapitre 3 - Approvisionnement et gestion des flux

2.3/4 - Activité fonctionnelle

L’évolution des organisations hospitalières se traduit de plus en plus par le transfert des approvisionnements de la fonction achat vers la fonction logistique. À ce stade, il est intéressant de noter que les besoins des acheteurs et des logisticiens diffèrent en termes d’identification des articles à gérer. Si la frontière, comme c’est souvent le cas, entre ces deux fonctions est matérialisée par un marché à bon de commande, les besoins d’identification des produits en amont de l’appel d’offres sont par définition indépendants des fournisseurs potentiels alors que ceux nécessaires à l’approvisionneur puis au gestionnaire de stocks sont directement dépendants du fournisseur à qui le marché a été attribué à l’issue de la procédure. Cette différence de besoin d’identification des articles est incontournable si les articles approvisionnés sont soumis à traçabilité.

Prise en charge des approvisionnements sur achats

L’évolution des organisations hospitalières se traduit de plus en plus par le transfert des approvisionnements de la fonction achat vers la fonction logistique.

À ce stade, il est intéressant de noter que les besoins des acheteurs et des logisticiens diffèrent en termes d’identification des articles à gérer.

Si la frontière, comme c’est souvent le cas, entre ces deux fonctions est matérialisée par un marché à bon de commande, les besoins d’identification des produits en amont de l’appel d’offres sont par définition indépendants des fournisseurs potentiels alors que ceux nécessaires à l’approvisionneur puis au gestionnaire de stocks sont directement dépendants du fournisseur à qui le marché a été attribué à l’issue de la procédure.

Cette différence de besoin d’identification des articles est incontournable si les articles approvisionnés sont soumis à traçabilité.

Contribution aux clauses logistiques des marchés

Une contribution majeure porte sur la différence de codification entre les besoins commerciaux des acheteurs, et la nécessité d’une gestion de flux digne de ce nom par les logisticiens, obligatoire pour la traçabilité des produits quand elle est demandée ou imposée réglementairement.

Les conditions d’exécution des flux, alternatifs au passage en stocks centraux, soit directs ou en transit doivent faire partie du marché, donc être exprimées au stade de l’appel d’offres par un spécialiste.

Le coût du produit rendu à destination peut être dépendant du circuit de distribution à charge du fournisseur.

Il est assez évident qu’une livraison en grande quantité sur un point central de réception est bien différente d’une présentation de cette même...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.