Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

Renforcez la performance de vos achats et optimisez la gestion de la logistique de votre établissement


 

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 2 - La logistique et les fonctions support à l’hôpital
Chapitre 3 - Approvisionnement et gestion des flux

2.3/1 - Définition et domaine d’application

La logistique des établissements de soins se définit en termes de gestion de flux. Les organismes de normalisation et les organisations professionnelles proposent des définitions largement adoptées. La norme AFNOR NF X 50-600 (1999) définit la logistique comme « la planification, exécution et maîtrise des mouvements, des mouvements et des mises en place des personnes ou des biens et des activités de soutien liées à ces mouvements et à ces mises en place ».

Avec quelques années de décalage avec le monde de l’industrie et du commerce, la logistique des établissements de soins se définit maintenant en termes de gestion de flux.

Les organismes de normalisation et les organisations professionnelles proposent des définitions largement adoptées.

Gestion des flux

  • Définition de l’AFNOR

    La norme AFNOR NF X 50-600 (1999) définit la logistique comme la planification, exécution et maîtrise :

    • des mouvements et des mises en place des personnes ou des biens ;

    • et des activités de soutien liées à ces mouvements et à ces mises en place.

    Au sein même d’un système organisé pour atteindre des objectifs spécifiques, la fonction logistique a pour finalité la satisfaction des besoins exprimés ou latents aux meilleures conditions économiques et pour un niveau de service déterminé. La satisfaction du besoin est définie comme la mise à disposition du produit (biens ou services) et le maintien dans le temps de la disponibilité de ces fonctions.

  • Définition du Council of Logistics Management

    La logistique consiste en la planification, la mise en œuvre et le contrôle de l’efficacité et du bon fonctionnement des flux et stockage de produits, et des informations qui leur sont liées depuis le point d’origine du produit jusqu’à son point de consommation, en vue d’une satisfaction complète et maîtrisée des besoins du client.

    Ces définitions générales méritaient d’être affinées pour le secteur de la santé, ce que fit en 1999 la CoLogH (Commission logistique hospitalière de l’aslog & GS1) :

  • Définition de la CoLogH

    La logistique hospitalière recouvre la gestion des flux de :

    • patients ;

    • produits ;

    • matières ;

    • des informations qui s’y rapportent pour assurer la qualité et la sécurité à un niveau défini de performance et d’efficience, depuis le fournisseur jusqu’au patient et selon le cas au destinataire final.

Personnes

Le premier flux d’un établissement de santé est celui des patients. En effet, sans patients, par défaut d’activité de soins, la majeure partie des autres flux disparaîtrait.

Au-delà...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.