Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

Renforcez la performance de vos achats et optimisez la gestion de la logistique de votre établissement


 

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 1 - Gestion et réglementation des achats hospitaliers
Chapitre 6 - Les acteurs du processus achat qui interviennent à l’intérieur de l’hôpital

1.6/2 - Les prescripteurs

Les prescripteurs sont les personnes qui ont une influence sur le choix des fournisseurs et des produits ou prestations qui leur sont achetés. Cette influence peut s’exercer lors de la phase de définition et d’expression du besoin (contenu du cahier des charges technique, grille de critères de choix, etc.), lors du paramétrage du calendrier et de la stratégie de mise en concurrence ou bien au moment de l’évaluation et de la comparaison des offres. Les prescripteurs peuvent faire partie du personnel de l’établissement (on parle alors de prescripteur interne) ou lui être extérieur en cas de recours par exemple à des consultants, des assistants à maîtrise d’ouvrage ou à des experts (on parle alors de prescripteur externe). Les prescripteurs représentent une cible privilégiée lors de l’élaboration de la politique commerciale d’une entreprise. Ce sont eux, en effet, qui font la décision et qui déterminent les produits et prestations qui seront achetés.

I - Qu’entend-on par prescripteur ?

Définition

Ont vocation à entrer dans la catégorie des prescripteurs toutes les personnes qui ont une influence sur le choix des fournisseurs et des produits ou prestations qui leur sont achetés.

Cette influence peut s’exercer lors de la phase de définition et d’expression du besoin (contenu du cahier des charges technique, grille de critères de choix, etc.), lors du paramétrage du calendrier et de la stratégie de mise en concurrence ou bien au moment de l’évaluation et de la comparaison des offres.

Les prescripteurs peuvent être selon les dossiers plus ou moins nombreux, plus ou moins influents. Ils peuvent faire partie du personnel de l’établissement (on parle alors de prescripteur interne ) ou lui être extérieur en cas de recours par exemple à des consultants, des assistants à maîtrise d’ouvrage ou à des experts (on parle alors de prescripteur externe ).

Les prescripteurs représentent une cible privilégiée lors de l’élaboration de la politique commerciale d’une entreprise. Ce sont eux, en effet, qui font la décision et qui déterminent les produits et prestations qui seront achetés.

Rôle

Une des missions fondamentales des acheteurs consiste à amener l’ensemble des prescripteurs à accepter d’agir dans le cadre d’une méthodologie d’achat commune qui soit garante de l’efficience du processus d’achat.

Les principaux prescripteurs dans un hôpital sont les membres du personnel, notamment médical, qui sont amenés à utiliser des produits ou prestations pour soigner les patients, les personnes en charge de fournir une expertise nécessaire au bon fonctionnement de l’hôpital, qu’elles soient pharmaciens, ingénieurs ou cadres techniques.

Les patients et leur entourage ne sont pas encore, compte tenu notamment de la technicité...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.