Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

Renforcez la performance de vos achats et optimisez la gestion de la logistique de votre établissement


 

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 1 - Gestion et réglementation des achats hospitaliers
Chapitre 2 - Quel doit être le périmètre de compétences d’une direction des achats dans un établissement de santé ?

1.2/1 - Les domaines d’acquisition externe ayant vocation à être gérés par la direction des achats

Il est essentiel que la direction des achats d’un hôpital ait un périmètre de compétences qui englobe toutes les acquisitions à titre onéreux de fournitures, services et travaux nécessaires au fonctionnement de l’établissement, dès lors que celles-ci relèvent du champ d’application du Code des marchés publics ou de l’ordonnance du 6 juin 2005. Il est, en effet, essentiel pour un établissement qui souhaite être efficient de regrouper sous une même responsabilité l’ensemble des achats relevant de la même réglementation. Cela qu’il s’agisse de dépenses d’investissement ou d’exploitation. D'autres domaines de compétences sont également souhaitables.

Adopter une vision large du portefeuille de compétences de la direction des achats

ll est souhaitable que le directeur d’un établissement de santé confie à la direction des achats une compétence suffisamment large pour lui permettre de coordonner tous les aspects liés à l’approvisionnement de l’hôpital en biens, services, travaux et solutions externes.

Cela permet de renforcer la cohérence et l’efficience de l’action de l’établissement dans ses acquisitions extérieures et de faciliter leur gestion sur les plans juridiques, techniques et économiques.

La direction des achats a donc vocation à voir inclure dans son portefeuille de compétences la gestion de tous les contrats ou prises de participation dans un organisme qui a pour but d’approvisionner l’hôpital en biens ou en services. Cela quelle que soit la nature publique ou privée du fournisseur ou prestataire et quelles que soient les modalités de financement retenues (paiement par l’hôpital, prise de participation financière dans un centre de services partagé, paiement par l’usager ou sa famille, don, etc.).

Il est, en effet, regrettable que de trop nombreux établissements de santé aient encore tendance à éparpiller la gestion de leurs sources d’approvisionnement. Cela nuit gravement à leur performance en matière d’achat.

Un domaine de compétences incontournable : les achats liés aux marchés

Il est essentiel que la direction des achats d’un hôpital ait un périmètre de compétences qui englobe toutes les acquisitions à titre onéreux de fournitures, services et travaux nécessaires au fonctionnement de l’établissement, dès lors que celles-ci relèvent du champ d’application du Code des marchés publics ou de l’ordonnance du 6 juin 2005.

Il est, en effet, essentiel pour un établissement qui souhaite être efficient de regrouper sous une même responsabilité l’ensemble des achats relevant de la même réglementation....

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.