Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

Renforcez la performance de vos achats et optimisez la gestion de la logistique de votre établissement


 

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 1 - Gestion et réglementation des achats hospitaliers
Chapitre 2 - Quel doit être le périmètre de compétences d’une direction des achats dans un établissement de santé ?

1.2/3 - Quelle relation faut-il établir entre la direction des achats et la gestion des fonctions logistiques ou support ?

Qu’il s’agisse de services techniques, logistiques ou informatiques, la gestion des fonctions support n’a pas vocation à relever de la direction des achats. Elle nécessite, en effet, la mobilisation de compétences spécifiques qui ne relèvent pas du management de l’achat. Il est pourtant fréquent à l’hôpital que soient confondues la gestion des achats et celle des fonctions support. Les directions des achats se voient, en effet, souvent confier la gestion de fonctions support (ex. : restauration, nettoyage) tandis qu’inversement les directions des fonctions support (ex. : direction de l’informatique ou direction des travaux et des services techniques) intègrent la gestion des achats nécessaires au fonctionnement de leur activité.

La gestion des fonctions support : missions

Qu’il s’agisse de services techniques, logistiques ou informatiques, la gestion des fonctions support n’a pas vocation à relever de la direction des achats. Elle nécessite, en effet, la mobilisation de compétences spécifiques qui ne relèvent pas du management de l’achat.

Il est pourtant fréquent à l’hôpital que soient confondues la gestion des achats et celle des fonctions supports.

Les directions des achats se voient, en effet, souvent confier la gestion de fonctions support (ex. : restauration, nettoyage) tandis qu’inversement les directions des fonctions support (ex. : direction de l’informatique ou direction des travaux et des services techniques) intègrent la gestion des achats nécessaires au fonctionnement de leur activité.

Cette situation, révélatrice d’un manque de compétence « achat » dans l’établissement, résulte souvent d’une confusion entre les rôles d’acheteur, de prescripteur et de décideur [cf. Chap. 6/1 et Chap. 6/2 ].

Elle est bien sûr défavorable à une gestion professionnelle et performante des achats, qui nécessite le regroupement de tous les achats, quels qu’ils soient, autour d’une coordination unique, allant bien au-delà de la simple existence d’une cellule des marchés.

Il est donc souhaitable que la direction générale confie à la direction des achats la gestion de la totalité des achats nécessaires à l’activité des...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.