Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

Renforcez la performance de vos achats et optimisez la gestion de la logistique de votre établissement


 

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 1 - Gestion et réglementation des achats hospitaliers
Chapitre 2 - Quel doit être le périmètre de compétences d’une direction des achats dans un établissement de santé ?

1.2/2 - Les trois dimensions du processus achat à intégrer dans le périmètre de compétence de la direction des achats d’un hôpital

Lorsque l’on souhaite optimiser la gestion du processus achat d’un établissement, il est très important de confier à la direction des achats une compétence sur l’ensemble du cycle achat-approvisionnement- consommation des produits ou prestations achetées. Cela signifie que la direction des achats doit être mise en capacité d’agir au-delà de l’achat à proprement parler (sélection des fournisseurs et passation des contrats) et d’inclure dans son périmètre d’intervention toutes les étapes liées aux opérations d’approvisionnement et de suivi des consommations qui se situent en aval.

Une compétence sur l’ensemble du cycle achat-approvisionnement-consommation

Il est essentiel, lorsque l’on souhaite optimiser la gestion du processus achat d’un établissement, de confier à la direction des achats une compétence sur l’ensemble du cycle achat-approvisionnement-consommation des produits ou prestations achetées. Cela signifie que la direction des achats doit être mise en capacité d’agir au-delà de l’achat à proprement parler (sélection des fournisseurs et passation des contrats) et d’inclure dans son périmètre d’intervention toutes les étapes liées aux opérations d’approvisionnement et de suivi des consommations qui se situent en aval.

Savoir différencier l’achat de l’approvisionnement

Il est fondamental, pour agir de façon professionnelle en matière d’achat, de faire la différence entre les termes « achat » et « approvisionnement » dont les définitions respectives ont été normalisées.

Le fascicule de documentation X 50-128 « Outils de management – Lignes directrices pour le processus achat et approvisionnement » publié par l’AFNOR indique que doivent être considérées comme des :

  • achats : toutes les activités du processus « achat et approvisionnement » permettant de définir le cadre contractuel dans lequel un organisme pourra acquérir un produit ou une prestation en échange d’une contrepartie financière ;

  • approvisionnements : toutes les activités du processus « achat et approvisionnement » permettant de faire fournir un produit ou une prestation à une entité en réponse à la demande de cette entité.

Il précise, par ailleurs, que :

  • les approvisionnements s’effectuent en utilisant les contrats d’achat ;

  • dans certains organismes, les activités d’achats et d’approvisionnements peuvent être réalisées par des personnes distinctes.

Les approvisionnements constituent donc une activité située...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.