Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
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Partie 1 - Gestion et réglementation des achats hospitaliers
Chapitre 3 - Quelles sont les principales responsabilités de la direction achat d’un établissement de santé ?

1.3/3 - La responsabilité de la direction des achats dans la qualité de fonctionnement de l’hôpital

La direction des achats doit faire en sorte que les équipements, les produits et les prestations qu’elle achète s’intègrent à la production de l’hôpital de façon à optimiser la qualité de la prise en charge des patients et de leur entourage. Elle doit se préoccuper parallèlement de faciliter la mise en place d’un environnement et d’un cadre favorable à la qualité des conditions de travail du personnel.

La direction des achats doit faire en sorte que les équipements, les produits et les prestations qu’elle achète s’intègrent à la production de l’hôpital de façon à optimiser la qualité de la prise en charge des patients et de leur entourage.

Elle doit se préoccuper parallèlement de faciliter la mise en place d’un environnement et d’un cadre favorable à la qualité des conditions de travail du personnel.

I - L’amélioration continue de la qualité de prise en charge des patients et de leur entourage

Il s’agit d’un objectif majeur pour une direction des achats. Elle doit pour cela veiller à identifier et à sélectionner sur le marché les meilleures réponses possibles aux besoins générés par la prise en charge des patients et de leur entourage.

1 - Comment mesurer l’impact des achats sur la qualité de prise en charge des patients et de leur entourage ?

La qualité de la prise en charge hôtelière

La qualité de service rendu en matière de prise en charge hôtelière par les achats peut être mesurée et évaluée directement auprès des patients et de leur entourage.

C’est pourquoi il est souhaitable que la direction des achats réalise à intervalle régulier, chaque fois qu’un produit ou une prestation de service acheté ne nécessite pas de transformation en interne pour être consommé par le patient, une évaluation directe de la qualité perçue par ce dernier.

Cela peut, notamment, être le cas pour toutes les prestations de service externalisées comme la restauration, le nettoyage, le niveau de température dans les locaux, l’entretien des espaces verts, etc.

La qualité de la prise en charge soignante

Celle-ci ne peut pas, à la différence de la prise en charge hôtelière, être directement évaluée par les patients eux-mêmes.

La contribution des achats à la qualité des soins peut, par contre, être évaluée par le personnel soignant. Il est, par exemple, possible de l’interroger sur la question de savoir si les ressources externes qui sont mises à sa disposition pour prendre en charge les patients lui semblent adaptées.

Ce questionnement peut prendre appui sur les référentiels de bonnes pratiques professionnelles et de bonne utilisation des...

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