Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
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Partie 1 - Gestion et réglementation des achats hospitaliers
Chapitre 8 - Quels sont les facteurs clefs de performance d’une procédure d’achat ?

1.8/4 - Savoir analyser et décomposer un prix et travailler en coût global

Un acheteur hospitalier doit être capable d’analyser un prix. Cela implique pour lui de maîtriser les techniques visant à fixer un budget ou un prix cible ou à décomposer les prix proposés. Il doit, par ailleurs, veiller à bien identifier les différents types de remises susceptibles d’être accordées. L’acheteur d’être en mesure de décomposer les prix figurant dans les offres initiales car cela lui permet de négocier de façon objective et d’éviter de tomber dans un marchandage global. Il convient donc demander, chaque fois que cela est possible, une décomposition des prix qui fasse apparaître les différents postes de dépenses supportés par le fournisseur (charges directes de main-d’œuvre et fournitures, charges indirectes) ainsi que sa marge. Cette décomposition des prix s’avérera aussi très utile dans les marchés de long terme pour définir les modalités d’évolution et de révision des prix.

Analyser et décomposer le prix

Un acheteur hospitalier doit être capable d’analyser un prix. Cela implique pour lui de maîtriser les techniques visant à fixer un budget ou un prix cible ou à décomposer les prix proposés. Il doit, par ailleurs, veiller à bien identifier les différents types de remise susceptibles d’être accordées.

  • Les techniques de fixation du budget ou du prix cible.

    Un acheteur peut recourir à trois techniques complémentaires pour fixer le prix (ou une fourchette de prix) qui lui semble souhaitable d’atteindre pour acquérir un niveau déterminé de qualité de prestation :

    • il peut, tout d’abord, se fonder sur les prix historiques payés pour des produits ou prestations équivalentes. Ce paramètre peut, cependant, être trompeur car les prix de nombreux produits ne sont pas stables et sont de nature à évoluer fortement à la hausse ou à la baisse d’une période à l’autre ;

    • il peut, d’autre part, essayer de se renseigner auprès de collègues acheteurs sur les niveaux de prix obtenus. L’obtention de ces renseignements, bien que les prix payés au titre des marchés soient communicables à quiconque en fait la demande, n’est cependant pas facile ;

    • il peut, enfin, essayer de déterminer le prix « cible » en obtenant une décomposition des prix proposés, faisant apparaître les différents coûts supportés par le fournisseur (personnel, matières premières, frais de fabrication, etc.) augmentés de sa marge.

  • L’importance de la décomposition d’un prix.

    Il est très important pour un acheteur d’être en mesure de décomposer les prix figurant dans les offres initiales car cela lui permet de négocier de façon objective et d’éviter de tomber dans...

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