Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

Renforcez la performance de vos achats et optimisez la gestion de la logistique de votre établissement


 

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 1 - Gestion et réglementation des achats hospitaliers
Chapitre 8 - Quels sont les facteurs clefs de performance d’une procédure d’achat ?

1.8/5 - Savoir communiquer autour des procédures d’achat à l’hôpital

La direction des achats d’un hôpital doit veiller en permanence à promouvoir une bonne communication interne et externe autour des procédures d’achat qu’elle gère. En interne, il est important que l’ensemble des acteurs du processus achat travaillent dans le même sens et aient une vision partagée de ce que sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre. La direction des achats doit donc régulièrement communiquer avec eux, notamment sur les résultats obtenus, afin de les impliquer dans les stratégies qu’elle souhaite déployer. En externe, la direction des achats doit communiquer vis-à-vis de ses fournisseurs potentiels de manière à leur donner envie de participer activement à ses mises en concurrence. Cela implique, par exemple, l’adoption d’un mode de communication adapté pour accompagner l’information des candidats dont l’offre n’a pas été retenue.

L’importance de la communication interne et externe

La direction des achats d’un hôpital doit veiller en permanence à promouvoir une bonne communication interne et externe autour des procédures d’achat qu’elle gère.

En interne, il est important que l’ensemble des acteurs du processus achat travaillent dans le même sens et aient une vision partagée de ce que sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre. La direction des achats doit donc régulièrement communiquer avec eux, notamment sur les résultats obtenus, afin de les impliquer dans les stratégies qu’elle souhaite déployer.

En externe, la direction des achats doit communiquer vis-à-vis de ses fournisseurs potentiels de manière à leur donner envie de participer activement à ses mises en concurrence. Cela implique, par exemple, l’adoption d’un mode de communication adapté pour accompagner l’information des candidats dont l’offre n’a pas été retenue.

Être capable d’expliciter et d’argumenter ses choix

Une attention particulière doit être portée par la direction des achats à l’objectivation de ses choix et à leur explicitation vis-à-vis des fournisseurs non retenus.

Il est important pour cela de bien définir, dès le départ, non seulement le besoin à satisfaire qui fait l’objet de la mise en concurrence, mais aussi les règles qui seront mises en œuvre lors de l’évaluation des candidatures et des offres.

Ce travail doit être effectué suffisamment en amont du lancement de la mise en concurrence et implique la détermination préalable des éléments suivants :

  • tout d’abord, la nature des informations qui seront demandées à l’appui des candidatures et des offres ainsi que leur mode de collecte (dossier, échantillon, exposition, démonstration, etc.) ;

  • d’autre part, les modalités d’évaluation des candidatures et des offres qui seront...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.