La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Maîtrise des risques et de la qualité

Maîtrise des risques et de la qualité

Circuit du linge

Texte réglementaire
  • Ministère de l'Emploi et de la Solidarité, décret n° 2001-1016 portant création d'un document relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, prévue par l'article L. 230-2 du Code du travail et modifiant le Code du travail.

I - Introduction

Présentation

Du fait de sa large utilisation et de sa capacité de fixer des bactéries, le linge, qui a été au contact du patient, est un vecteur potentiel d'infections nosocomiales, et doit être considéré comme un réservoir de germes. Dans le cadre des démarches qualité et de la gestion des risques à l'hôpital, notamment de la prévention du risque nosocomial, l'hygiène du circuit du linge doit faire l'objet d'une maîtrise permanente.

Fonction linge

La fonction linge regroupe l'ensemble des moyens d'un établissement de santé, qui concourent à assurer les prestations, internes ou externes, relatives à l'approvisionnement, à l'entretien et à la distribution aux différents services des articles de linge et d'habillement, qu'ils soient réutilisables ou à usage unique (UU), entretenus ou non.

Les objectifs de cette fonction sont de :

  • fournir le linge nécessaire à l'hôtellerie, à l'activité chirurgicale, à l'habillement du personnel et des patients, aux consultations et à la protection de l'incontinence, en garantissant le niveau de qualité microbiologique ciblé ;

  • assurer un traitement du linge dans les meilleures conditions d'hygiène en limitant le risque infectieux vis-à-vis des patients et du personnel ;

  • assurer l'approvisionnement, le transport et le stockage dans des conditions permettant de limiter la contamination du linge.

Le linge hospitalier doit être disponible pour être changé dès qu'il est souillé, et son circuit doit être clairement défini et évalué.

II - Linge hospitalier

Composition

Sa nature a évolué pour répondre aux contraintes économiques, à la prévention du risque infectieux et au confort du patient. Le coton a été remplacé par des mélanges polyester/coton ou polyester pur, du fait de leur propriété « barrière ».

Les articles à usage unique sont principalement utilisés dans les zones à haut risque infectieux comme le bloc opératoire, pour la préparation des chimiothérapies, dans le cadre d'un isolement protecteur, dans les consultations, pour la protection de l'incontinence…...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Sécurité sanitaire

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement


Essai 5 jours