La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

Nous vous recommandons

Maîtrise des risques et de la qualité

Maîtrise des risques et de la qualité

Risques relatifs aux fluides

Les fluides médicaux, qu’il s’agisse de l’air, de l’oxygène ou des processus d’aspiration notamment font l’objet d’une réglementation avec intervention du pharmacien au moment de la réception des travaux par exemple. En plus de leur identification pour éviter les erreurs et des opérations de maintenance, ces fluides pour être utilisés nécessitent des dispositifs dont il convient de s’assurer de la disponibilité et du bon fonctionnement.

1 - Vide ou aspiration

Fluides utilisés au chevet du malade

On a longtemps appelé « gaz médicaux » l’ensemble des fluides utilisés au chevet du malade, en incluant dans cette appellation le « vide ». Il n’est pas question d’entamer une discussion de sémantique, le « vide » étant plutôt caractérisé comme un moteur d’aspiration.

Les risques encourus sont cependant un mal nécessaire car l’on n’a jamais pu mettre de vide en bouteilles. Ils concernent peu le malade, habituellement isolé du réseau par un bocal ou réservoir tampon chargé de recueillir les matières aspirées. Ce tampon peut, par contre, être engorgé et laisser passer des matières dans le réseau, obstruant les canalisations et privant ainsi le malade du service rendu.

À l’autre extrémité, l’air extrait – qui met le réseau en dépression – est chargé de particules de tout ce qui est aspiré auprès des malades.

Récipients tampon de protection

Il faut donc prévoir des récipients tampon bien dimensionnés et, au niveau des « compresseurs » (travaillant en sens inversé), protéger les personnels d’entretien et l’environnement par un filtrage soigné. De plus, ce réseau ne peut être interconnecté à aucun autre réseau.

2 - Risques liés à l'utilisation de gazà usages médicaux

I - Contexte de la mise au point de l'ANSM

Contenu

L'ANSM a publié une mise au point sur les risques et précautions d'emploi liés à l'utilisation des gaz à usage médical. Elle est destinée à toutes les catégories de personnel concernées, vise à faire comprendre et à maîtriser l'utilisation des gaz simples et des mélanges de gaz, et traite de l'ensemble des gaz à usage médical utilisés dans les établissements de santé (ES), et plus particulièrement...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Sécurité sanitaire

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement


Essai 5 jours