Logo produit Droits des patients et des résidents

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Génot Pok Isabelle

Juriste, diplômée en droit de la santé, consultante et formatrice au centre de droit JuriSanté du CNEH (Centre national de l’expertise hospitalière), elle est également titulaire d’un DU d’éthique et de pratiques hospitalières. Au cours de ses différentes fonctions au CNEH, elle a été rédactrice en chef de la revue Actualités JuriSanté de 2009 à 2014. Elle a également participé activement, en association avec le Psycom, à la création et réalisation du jeu pédagogique « Histoires de droits » relatif aux droits des patients pris en charge en psychiatrie, à l’attention des équipes de soins et des patients. Par ailleurs, elle est aussi l’auteur de plusieurs articles pour les revues Gestion hospitalières et Revue hospitalière de France. Elle a récemment coordonné et co-rédigé le classeur La garde de direction de A à Z – Du quotidien au droit, édité par le CNEH.

Jean Philippe

Directeur d'hôpital honoraire, après avoir été pendant plusieurs années directeur des affaires médicales et des droits du patient au centre hospitalier de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Après ses études supérieures (droit et sciences politiques à Toulouse) et sa formation à l'école de Rennes, il a été successivement en poste dans différents établissements du Sud-Ouest (CHU de Toulouse, centres hospitaliers de Lannemezan, Montauban et Tulle) à des fonctions variées (services économiques, administration générale, sectorisation psychiatrique, gestion des ressources humaines). Chargé d'enseignement en droit de la santé à l'université de Toulouse I Capitole et à l'université de Pau et des Pays de l'Adour, il assure des formations et des consultations sur le droit hospitalier général, le droit de la fonction publique hospitalière et demeure particulièrement intéressé par les questions relatives à la gestion des personnels médicaux et aux droits des patients.

A également contribué à :

Abenzoard Noémie

Titulaire du master Droit sanitaire et social de l’université Panthéon-Assas et du master Économie et gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux de l’université Rennes 1, elle exerce aujourd’hui au Conseil national de l’Ordre des sages-femmes en tant que juriste en y apportant un soutien juridique tant aux instances ordinales qu’aux sages-femmes. Elle a par ailleurs été conseillère technique au Synerpa (Syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées) après avoir commencé son expérience professionnelle au Centre national de l’expertise hospitalière (CNEH).

A également contribué à :

Bouteille Laura

Juriste, titulaire d’un master 2 en droit sanitaire et social, elle travaille actuellement au siège de l’ANFH (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier) sur les problématiques statutaires et, plus précisément, sur le droit de la formation professionnelle. Durant ses études, elle a eu une première expérience en tant que stagiaire au service des relations avec les usagers d’un établissement public de santé. Par la suite, elle a enrichi son parcours par un an d’apprentissage en tant que juriste au CNEH (Centre national de l’expertise hospitalière), où elle a régulièrement rédigé des articles pour le blog du centre de droit JuriSanté, notamment au sujet des droits des patients. Elle a également participé à la rédaction d’articles dans des revues professionnelles telles que la Revue hospitalière de France, ainsi qu’à  la refonte du classeur La garde de direction de A à Z – Du quotidien au droit édité par le CNEH.

A également contribué à :

Castelnerac Soazig

Juriste spécialisée en droit de la santé (DESS « Droit-Santé-Éthique » de Rennes), elle a travaillé pendant 10 ans en tant que responsable juridique au sein des nouvelles cliniques Nantaises et du centre de cancérologie Catherine de Sienne, sur Nantes.

Elle exerce aujourd’hui chez Lex&Santé, entreprise qu’elle a créée en 2013 et qui propose des formations et de l’édition ciblées en droit de la santé.

Charbonnel Aude

Juriste en droit de la santé, elle a intégré en 2018 l’équipe de juristes du centre de droit JuriSanté du CNEH, auprès de laquelle elle assurait depuis de nombreuses années, en qualité d’expert, des formations relatives à la responsabilité hospitalière et aux droits des patients. Elle a également occupé la fonction de chargée des relations avec les usagers au sein de l’AP-HP.

De Lard-Huchet Brigitte

Juriste en droit de la santé, elle est directrice du centre de droit JuriSanté du CNEH.
À travers des missions de conseil et des actions de formation auprès de professionnels hospitaliers, elle intervient sur de nombreuses thématiques dont la coopération et la restructuration hospitalière, les droits des usagers, les conditions de prise en charge des patients à l’hôpital et la responsabilité des professionnels de santé. Elle est également l’auteur de nombreux articles relatifs aux droits des usagers et à la responsabilité hospitalière. Elle anime par ailleurs le blog du centre de droit JuriSanté, qui consacre une rubrique à ces problématiques.

A également contribué à :

Guestin Coraline

Juriste, elle est titulaire d’un master 1 en droit de la santé de l’université Paris-Est Créteil, ainsi que d’un master 2 en droit sanitaire et social de l’université Paris II Panthéon-Assas. Elle a occupé un poste de juriste au centre de droit JuriSanté du CNEH pendant un an.
À ce titre, elle a écrit de nombreux articles sur le secteur sanitaire et tenu le blog JuriSanté, abordant de nombreuses thématiques en matière de droit des patients et de statut de la fonction publique hospitalière. Elle a également largement participé à la refonte du classeur La garde de direction de A à Z – Du quotidien au droit, édité par le CNEH. Par ailleurs, elle demeure attachée au CNEH en tant qu’expert en droit de la santé.

Lefebvre Isabelle

Diplômée en droit des relations de travail et en management des administrations et des entreprises, elle a choisi de participer au développement des ressources humaines dans le secteur médico-social.

Après de nombreuses années d’expériences au sein d’une société internationale de services, elle a souhaité rejoindre le secteur de l’économie sociale et solidaire et est désormais directrice des ressources humaines d’un groupement de maisons de retraite.

Elle intervient pour la formation des étudiants au master 2 en droit et gestion de la santé au sein de l’Institut catholique de Rennes.

Lefeuvre Karine

Docteur en droit privé, auteur d’une thèse sur « La pré-incapacité des majeurs vulnérables » et consultante, elle est également professeur de l’école des Hautes études en santé publique (EHESP) depuis 2007 et directrice adjointe du département des sciences humaines et sociales. Elle y enseigne le droit des usagers du secteur sanitaire et médico-social, le droit de la protection juridique des majeurs et la thématique de la maltraitance-bientraitance.

Liébert Yannick

Directeur informatique du groupe hospitalier Saint-Augustin, chargé de mission en système d’information pour plusieurs établissements des domaines sanitaire, médico-social et universitaire, diplômé en informatique, il enseigne les systèmes d’information de santé à l’Institut catholique de Rennes, depuis 2010 assistant la création de son master en droit et gestion de la santé. Il est également l’auteur d’un article sur la sécurisation du système d’information dans les établissements de santé publié par les éditions Weka.

Milot Manon

Juriste, diplômée en droit de la santé, elle s’implique depuis le début de sa formation dans des problématiques d’amélioration continue de la prise en charge des patients et dans des actions de prévention, de promotion de la santé publique et d'éducation thérapeutique des patients au sein des établissements de santé (formations des professionnels de santé, formation d’aides à domicile, organisée par l’INPES, sur l’autonomie des personnes prises en charge).

Depuis 2011, elle est conseillère juridique au sein de la section éthique et déontologie du Conseil national de l’Ordre des médecins. Dans le cadre de ses fonctions, elle conseille juridiquement les conseils départementaux et régionaux et les médecins, afin de veiller au respect de la déontologie dans l’exercice quotidien des médecins.

Elle participe à la vérification des compétences des médecins et s’assure notamment qu’ils remplissent toutes les conditions pour être inscrits au tableau de l’Ordre en France.

Véron Paul

Maître de conférences en droit privé à l’université de Nantes, spécialisé en droit de la
santé, il intervient périodiquement dans des formations à destination de professionnels des secteurs sanitaire et médico-social. Auteur d'une thèse sur la décision médicale, il publie régulièrement dans des revues spécialisées. Il a également exercé comme juriste assistant du magistrat en réparation du dommage corporel au tribunal de grande instance de Lyon, après un passage à la direction des affaires juridiques des Hospices civils de Lyon (HCL) en tant que référent « droits des patients ».