Logo produit Droits des patients et des résidents

Droits des patients et des résidents

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Isabelle Génot Pok

Juriste, diplômée en droit de la santé, consultante et formatrice au centre de droit JuriSanté du CNEH (Centre national de l’expertise hospitalière), elle est également titulaire d’un DU d’éthique et de pratiques hospitalières. Durant ses fonctions au CNEH, elle a été rédactrice en chef de la revue « Actualités JuriSanté » de 2009 à 2014. Elle a aussi participé, en association avec le Psycom, à la création et réalisation du jeu pédagogique « Histoires de droits » relatif aux droits des patients pris en charge en psychiatrie, destiné à des équipes de soins et à des patients. Par ailleurs, elle est l’auteur d’un guide d’accès au dossier médical du patient, pour les professionnels des établissements de santé, lequel a reçu le label ministériel des projets 2011 année des droits du patient, et coordinatrice du guide La garde de direction de A à Z édité par le CNEH et paru en juillet 2018.

Noémie Blanchard

Consultante juridique en droit du numérique et de la protection des données personnelles pour la Direction des affaires juridiques des ministères sociaux (DAJMS), Noémie Blanchard est titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat depuis 2012. Elle est également formatrice pour l’association Holisme communication depuis 2014. Noémie a par ailleurs été juriste au sein du Conseil national de l’Ordre national des sages-femmes après avoir été conseillère technique au Syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées (SYNERPA) et occupé un poste de juriste au Centre national de l'expertise hospitalière (CNEH).

Laura Buzon-Leboucher

Juriste, diplômée du Master en droit sanitaire et social de l'université Panthéon-Assas, elle est également titulaire d'un DIU Traumatisme crânien de l'enfant et de l'adolescent - syndrome du bébé secoué délivré par l'université Paris Descartes. Laura Buzon-Leboucher occupe actuellement un poste de responsable juridique au sein d'un groupe hospitalo-universitaire de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Elle a également occupé le poste de responsable des affaires juridiques et des relations avec les usagers pour le Grand Hôpital de l’Est Francilien après avoir travaillé comme responsable juridique pour l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Aude Charbonnel

Juriste en droit de la santé elle a intégré en 2018 le Centre de droit JuriSanté du CNEH, pour lequel elle assurait depuis de nombreuses années, en qualité d'experte, des formations relatives à la responsabilité hospitalière et aux droits des patients. Elle a également occupé la fonction de chargée des relations avec les usagers au sein de l’hôpital Bicêtre de l'AP-HP.

A également contribué à :