Partie 9 - En complément
Chapitre 7 - Le sommeil en structures d’accueil

9.7/4 - L’architecture et l’aménagement des lieux de sommeil pour la petite enfance

Vous souhaitez établir un programme détaillé pour concevoir ou aménager les locaux de sommeil dans une crèche ? Vous voulez y voir plus clair sur les paramètres qui vont permettre de définir l’architecture de ces locaux ? En passant en revue l’ensemble des critères constructifs et architecturaux, vous saurez faire les bons choix pour la conception puis l’aménagement des espaces du sommeil.

L’organisation des paramètres caractéristiques de l’architecture des lieux de sommeil

Vous souhaitez établir un programme détaillé pour concevoir ou aménager les locaux de sommeil dans une crèche ? Vous voulez y voir plus clair sur les paramètres qui vont permettre de définir l’architecture de ces locaux ? En passant en revue l’ensemble des critères constructifs et architecturaux, vous saurez faire les bons choix pour la conception puis l’aménagement des espaces du sommeil.

La conception architecturale des lieux de sommeil dans les structures de garde pour la petite enfance se divise en deux grandes catégories : d’une part, les locaux pour les enfants qui ne marchent pas encore (traditionnellement les sections « petits », pour les enfants entre 3 mois et environ 15 mois) ; d’autre part, les locaux pour les enfants qui ont acquis la marche (couramment les sections « moyens » et « grands », soit à partir de 15 mois environ).

En effet, dans le premier cas, les enfants sont endormis dans des lits à barreaux. Le local est donc entièrement meublé par des lits volumineux. En outre, le sommeil du bébé occupe alors une grande part de sa journée. L’espace est donc entièrement dédié au sommeil.

À l’inverse, dans le second cas, les enfants dorment moins souvent et moins longtemps. Ils sont couchés dans des lits sans barreaux (couchettes, matelas...). Ces derniers peuvent être empilés ou rangés, libérant ainsi le local pour d’autres activités éventuelles.

Pour l’analyse architecturale des espaces du sommeil dans les structures d’accueil de la petite enfance, nous retiendrons donc cette distinction :

  • La section des petits ;

  • Les sections des moyens et des grands.

Soulignons toutefois que cette distinction est théorique. En pratique, il peut se trouver des situations où la séparation entre les petits et les moyens ou celle entre les salles de sommeil et les salles d’activités ne sont pas aussi tranchées. Dans chaque cas pratique, il conviendra donc de croiser les réflexions qui suivent, en se souvenant que leur distinction a été effectuée par souci de clarté.

Enfin, pour organiser les paramètres de la qualité architecturale de chaque espace, nous traiterons d’abord des caractéristiques fonctionnelles, puis des caractéristiques techniques.

I - Les caractéristiques...

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