Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique du CCAS et du CIAS

Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 5 - La gestion financière des CCAS/CIAS
Chapitre 7 - Les activités des CCAS / CIAS soumises à un référentiel de gestion financière et comptable spécifique : la M22

5.7/5 - Le budget annuel d'investissement

Les opérations d'investissements et de financement pour un exercice s'inscrivent dans la section d'investissement sans spécificité particulière pour les ESMS.

Les dépenses d'investissement au sens budgétaire et comptable du terme couvrent les remboursements en capital de la dette et les investissements réels physiques. Les recettes de cette section sont assurées par l'autofinancement (dotation aux amortissements et excédent de fonctionnement), par les subventions d'investissements et dotations d'autres collectivités ou de l'État, par les emprunts et par des excédents antérieurs.

Les remboursements en capital de la dette résultent des tableaux d'amortissement des emprunts.

Les investissements physiques ou immobilisés sont issus de la programmation des investissements (cf. ci-dessus Chap. 7/3 III)

Les dotations et subventions d'investissements sont évaluées à partir de la programmation des investissements.

Les emprunts peuvent être calculés pour équilibrer la section d'investissement.

Attention

Les emprunts devront être autorisés par l'ARS et il faudra s'assurer au préalable que les établissements financiers sont en mesure d'assurer le financement. Une analyse financière avec une évaluation de la marge d'endettement du CCAS/CIAS est préalable avant l'inscription budgétaire d'un emprunt.

La section d'investissement doit être évaluée dans les mêmes conditions que la section de fonctionnement et elle doit être équilibrée.

Les dépenses et recettes de la section d'investissement sont présentées en une seule section, sans distinction de sections tarifaires pour les EHPAD.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.