Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge individualisés
Chapitre 4 - Le parcours de l'usager : avoir une vision réaliste et ambitieuse pour les personnes âgées

4.4/5 - Faire du binôme directeur/médecin coordonnateur la cheville ouvrière au service de la personne âgée

Le rôle du médecin coordonnateur est fondamental pour assurer la qualité de l'accompagnement des personnes âgées. Véritable chef d'orchestre d'une équipe pluridisciplinaire, il doit être le conseiller de la direction dans toutes les orientations concernant la santé des résidents, selon une approche holistique médicale, psychologique et sociale.

Compétences et rôle du médecin coordonnateur

Il est le pivot de toutes les actions en direction de la personne âgée : il pilote toutes les actions concernant le résident selon une approche globale et personnalisée (cf. Fig. 1 ). C'est pourquoi il doit être le conseiller de la direction dans toutes les orientations concernant la santé des résidents.

Le pilotage de l'accompagnement de la personne âgée.  
Figure n°1 - Le pilotage de l'accompagnement de la personne âgée.

Le médecin coordonnateur doit avoir une vision très large de sa fonction et pouvoir anticiper sur les besoins des résidents dont il assume la responsabilité. Cela implique donc la maîtrise d'un grand nombre de compétences afin de prévoir les réponses adaptées que doivent proposer l'établissement, ses équipes et ses unités pour assumer la prise en charge des résidents en privilégiant avant tout leur qualité de vie.

Simultanément, il doit posséder des capacités de synthèse et de régulation pour mener à bien l'ensemble des tâches qui lui sont imparties et donc savoir accepter raisonnablement une part de risque dans les décisions qui priorisent les désirs de qualité de vie dans le respect des choix exprimés par la personne âgée en concertation avec les familles et les équipes soignantes.

Une vision précise des réponses à apporter

Le médecin coordonnateur a un rôle fondamental pour organiser la démarche...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.