Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Partie 8 - Gérer les ressources financières
Chapitre 9 - La pluriannualité pour les ESMS

8.9/3 - La pluriannualité côté financeurs

Face à des besoins plutôt en augmentation, d'une part, et à des ressources dont la croissance est très limitée, voire dans certains cas négative, d'autre part, l'État, pour remplir ses missions de service public, doit s'organiser pour éviter toute décision arbitraire : c'est l'objet des schémas territoriaux.

Contexte

Les besoins des services médico-sociaux ne diminuent pas, voire augmentent d'une manière significative pour certaines prestations (besoins pour les personnes âgées par exemple). Comment pourra-t-on répondre à cette demande dans un contexte économique atone ?

Des besoins et des demandes nouveaux ou auparavant négligés ou sous-estimés peuvent apparaître. Faut-il trouver de nouveaux financements publics ?

Compte tenu des mobilités plus importantes des populations, les besoins se déplacent et changent de territoire.

Les écarts de financement et de coûts des prestations, associés à la qualité des services rendus, impliquent une approche moins individualisée, plus globale, avec des possibilités de comparaison pour tendre vers une convergence tarifaire à prestations et qualité de service identiques.

Les schémas territoriaux

Par ailleurs, les ressources pour répondre aux différents besoins sont limitées. L'État, à travers ses différentes institutions et ses partenaires, a été obligé de déplacer le curseur traditionnel de la simple annualité pour se projeter dans la pluriannualité et anticiper la demande et les besoins, et corrélativement les moyens à allouer pour optimiser l'allocation des ressources : ce sont les schémas territoriaux.

Comme le précisent les articles L. 312-4 et L. 312-5 du Code de l'action sociale et des familles (CASF), il existe des schémas d'organisation qui peuvent être nationaux, régionaux ou départementaux. Ils sont établis pour une période maximale de cinq ans.

  • Ils apprécient la nature, le niveau et l'évolution des besoins.

  • Ils dressent le bilan quantitatif et qualitatif de l'offre existante.

  • Ils déterminent les perspectives et les objectifs de développement de l'offre.

  • Ils précisent le cadre de la coopération et de la coordination entre les établissements et services.

  • Ils définissent les critères d'évaluation des actions mises en œuvre dans le cadre de ces schémas.

Échelon départemental et échelon régional

Le département est à ce jour le premier niveau pour la réalisation d'un schéma territorial, en liaison avec les compétences sociales des départements.

La loi no 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme...

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