Lancement de la carte d’étudiant des métiers

Publié le 3 janvier 2012 à 0h00 - par

La carte d’étudiant des métiers est délivrée, à compter de ce mois de janvier, à tous les jeunes de moins de 26 ans en formation en alternance.

Lancement de la carte d’étudiant des métiers

La ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano a lancé, à la veille de Noël, la carte d’étudiant des métiers. Cette nouvelle carte est destinée à l’ensemble des jeunes âgés de moins de 26 ans en formation en alternance, qu’ils soient en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Elle leur procure le statut d’étudiant et un accès à des réductions tarifaires. Ainsi, restaurant universitaire, logement social étudiant, tarifs réduits au cinéma, au théâtre et pour les activités sportives sont désormais accessibles à tous les alternants âgés de moins de 26 ans. Valable durant toute la durée du contrat, la carte des métiers leur réserve les mêmes droits et les mêmes réductions tarifaires qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur.

Créée par la loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels, la carte étudiant des métiers est délivrée à partir de ce mois de janvier 2012, par les centres de formation des apprentis (CFA), dans les 30 jours qui suivent la demande. S’il y a rupture de contrat, l’apprenti ne bénéficiera plus de son statut d’étudiant et devra restituer sa carte.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Action sociale »

Voir toutes les ressources numériques Action sociale