Partie 9 - En complément
Chapitre 9 - Accueillir l'enfant migrant

9.9/2 - Qu'est-ce que l'ethnopsychiatrie ?

9.9/2.1 - Repères historiques

1.1 - Aperçu rapide de l'ethnopsychiatrie

Définition et naissance

L'ethnopsychiatrie est une psychologie qui consiste à comprendre et à soigner le psychisme humain par la culture. Si l'on accepte cette définition, on peut dire qu'elle est vieille comme l'humanité. Mais, si l'on ajoute à cela que l'on se propose d'étudier « scientifiquement » nos conduites psychiques ou la folie humaine en introduisant un instrument méthodologique au traitement des populations venues d'ailleurs – mais aussi de soi-même –, alors elle est toute récente.

C'est à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle, lorsque le champ de l'anthropologie s'est élargi, qu'a eu lieu la rencontre entre la pensée rationnelle (le positivisme) et la pensée dite « primitive », vue alors comme naïve, irrationnelle, voire délirante. C'est pour répondre à ces différentes situations (la pathologie des étrangers, la mutation rapide de nos sociétés, les processus accélérés d'urbanisation...) dans lesquels les champs de la psychologie et ceux de l'anthropologie rejoignent celui de la culture que l'ethnopsychiatrie s'est constituée.

Les grands auteurs

Georges Devereux, à partir de 1960, doit être considéré comme le véritable fondateur de cette discipline. Son œuvre a été complétée par celle de Tobie Nathan, qui a rendu compte du fonctionnement technique des procédures thérapeutiques traditionnelles, qui a mis en œuvre le souffle, la vigueur de leur créations dynamiques et qui a construit des modèles thérapeutiques novateurs et originaux. Ses travaux ont permis de penser l'articulation entre notre système de réflexion et ceux de sociétés différentes, ce qui a permis de proposer des thérapeutiques de plus en plus fines, adaptées et efficaces aux patients migrants.

1.2 - Les prémices

I - La première rencontre entre l'ethnologie et la psychologie

Conditions historiques

L'ethnopsychiatrie s'est constituée comme champ de recherche au début du xxe siècle pour tenter de comprendre les identités des différentes cultures en présence. Il faut se souvenir que, à cette époque, certaines nations sont encore en voie de constitution et que cela pose des problèmes encore inédits. Certains pays connaissent une mutation sans précédent. Ils passent d'une société rurale et esclavagiste, dominée par des colons, à une société urbaine et industrielle. On prend progressivement conscience de la spécificité des identités, et l'on...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.