Partie 1 - Concevoir une politique d'accueil de la petite enfance
Chapitre 5 - Analyser la situation locale et étudier les besoins : une étape dans la construction de projet

1.5/2 - La conduite de projet global et la place de l'analyse des besoins dans le projet petite enfance

Cette partie situe l’analyse des besoins du territoire dans la définition d’une politique globale de la petite enfance. Comment s’intègre l’analyse des besoins dans le diagnostic partagé ? Quels sont les liens ?

La conduite de projet

L'analyse des besoins s'inscrit dans l'élaboration d'un projet global. C'est à partir des finalités politiques et des éléments de connaissance de l'environnement (du contexte local) que l'on identifie les objectifs à atteindre. C'est seulement quand les objectifs sont définis que l'on précise la façon dont on peut optimiser les ressources pour atteindre ces objectifs. Les « moyens » ne deviennent des ressources que lorsqu'ils sont affectés à des finalités (cf. Fig. 1 ).

Ainsi, la conduite d'un projet cohérent suppose d'articuler différentes dimensions :

  • le « pôle des finalités poursuivies », c'est-à-dire les orientations à mettre en œuvre à un niveau politique. Elles doivent être partagées, territorialisées et construites à partir des enjeux de l'action au temps considéré ;

  • le « pôle environnement » qui intègre les aspects liés aux besoins sociaux ;

  • le « pôle ressources » lié aux diverses opérations effectuées en vue de la mise en œuvre, sur un territoire, d'initiatives éducatives, de leur qualité et des conditions de leur pérennité.

Enjeu d'une analyse des besoins

Plusieurs enjeux sont identifiés. Ainsi, analyser les besoins permet :

  • d'adapter l'action publique aux besoins spécifiques des populations, en connaissant mieux les questions qui se posent sur le territoire et en agissant en fonction d'objectifs que l'on se donne, en lien au projet et au contexte ;

  • d'améliorer le quotidien des habitants, en répondant au plus près des besoins des habitants ;

  • de faciliter la conduite ou le pilotage du projet, en ayant une vision partagée du projet avec les élus, les acteurs locaux, les services municipaux, en facilitant la prise de décision et en renforçant l'adhésion autour du projet.

    Schéma de la conduite de projet.  
    ...

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