Partie 4 - Créer un établissement d'accueil collectif
Chapitre 3 - Concevoir un établissement d'accueil

4.3/3 - Les composantes fonctionnelles des établissements d'accueil de la petite enfance

Comment imbriquer les quatre grandes composantes fonctionnelles des établissements d'accueil de la petite enfance ? À savoir :

  • accueil des enfants,

  • accueil des parents,

  • accueil du personnel,

  • locaux de service bien adaptés.

Au-delà de la diversité des lieux d'accueil possibles, il existe des éléments génériques sur lesquels chaque groupe pourra s'appuyer et qui deviendront ainsi la base de toute réflexion : un lieu, certes, pour accueillir les enfants, mais également un lieu de dialogue pour les parents, de travail pour le personnel, où l'ergonomie autant que le jeu et les activités des enfants seront pris en compte.

Ainsi, un lieu d’accueil possèdera quatre grandes composantes fonctionnelles qui se déclineront en une multitude d'espaces et de temps à travers l'ensemble des locaux.

Accueil des enfants

C'est l'un des buts premiers d'un tel lieu, même si cela varie avec le projet éducatif. Ici, les locaux devront être adaptés à l'âge, à l'évolution et aux activités des enfants.

Accueil des parents

C'est avant tout une relation de dialogue et d'accompagnement : à l'arrivée, au départ, tout au long de la journée pour une crèche parentale, temps d'adaptation, groupes parents-enfants.

Accueil du personnel

Le personnel devra lui aussi se sentir à son aise dans tout l'espace, ce qui lui permettra d'effectuer plus facilement ses tâches auprès des parents et des enfants. Il s'agit de faire son travail dans de bonnes conditions d'hygiène, de sécurité et de confort.

Locaux de service bien adaptés

Il est tout aussi nécessaire que le personnel dispose de locaux de service bien adaptés, de bonne dimension et d'un entretien facile, d'une cuisine et d'une lingerie bien équipées, de locaux de rangement en nombre suffisant, de sanitaires, de matériel de ménage...

Imbrication des composantes fonctionnelles

Ces quatre secteurs ne sont pas isolés, mais se chevauchent les uns les autres : la place des parents se trouvera autant dans l'espace réservé aux enfants qu'à l'accueil, au bureau ou encore dans une salle parents-enfants, voire dans les services pour les établissements à gestion parentale.

Le personnel aura bien sûr son lieu de travail dans l'espace des enfants, mais disposera également d'une salle de réunion, de vestiaires, d'une salle de repas. Les services, suivant le projet et la taille de l'établissement (cuisine sur place ou préparation des repas en cuisine centrale), nécessiteront d'autres configurations et d'autres surfaces. Enfin, la formule d'accueil retenue ainsi que le fonctionnement par rapport aux enfants (fonctionnement en familles, en sections, en groupes divers) détermineront l'espace et les surfaces de l'établissement.

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