Partie 4 - Créer un établissement d'accueil collectif
Chapitre 3 - Concevoir un établissement d'accueil

4.3/5 - Les surfaces

Concernant les surfaces d'un établissement d'accueil de la petite enfance, il est évident qu'il y a de nombreux paramètres à prendre en compte, mais aucune norme.

Des surfaces minimales sont préconisées par les PMI ou Services Petites Enfance en fonction du nombre d'enfants accueillis, du type d'accueil (accueil régulier, occasionnel, relais assistants maternels (RAM), accueil familial, multi-accueil), du type de structure (crèche municipale, crèche parentale...) et de l'implantation de l'établissement.

Nombreux paramètres, aucune norme

Concernant les différents espaces et composants vus plus haut, il n'existe pas de normes de surfaces. Ce que certains ont pris pour des « normes » ne sont qu'indications ou conseils qui n'ont pas lieu d'être pris à la lettre. En effet, les surfaces peuvent varier de façon significative en fonction des différents paramètres, comme le type d'accueil (accueil régulier, occasionnel, RAM, accueil familial, multi-accueil...), le type de structure (parental, municipal...), l'implantation (zone urbaine, rurale...), le nombre d'enfants accueillis, mais aussi et surtout en fonction du projet éducatif et social. Suivant tous ces paramètres, chacune de ces parties aura plus ou moins d'importance. L'espace des enfants lui-même est variable, bien qu'un minimum de surface de vie et d'évolution soit nécessaire.

Exemples
  • Dans un établissement accueillant régulièrement soixante enfants, les « services » et notamment la cuisine seront relativement importants, à moins que la municipalité n'ait décidé d'utiliser une cuisine centrale.

  • Un établissement à gestion parentale pourra avoir besoin de locaux réservés à l'association de parents, ce qui ne sera pas le cas d'un établissement géré par une municipalité.

  • Un petit établissement de douze enfants pourra se contenter d'un placard comme vestiaire pour le personnel, alors qu'un grand établissement de soixante enfants nécessitera un vestiaire avec sanitaires, douche, casiers individuels, salles de repos et de réunion.

  • Dans une crèche parentale en milieu rural, l'accent pourra être mis sur l'accueil des parents, alors que les services seront plus réduits.

  • En revanche, dans un établissement multi-accueil, la partie « personnel » sera plus grande, avec une salle de réunion importante, étant donné la nécessité de coordonner les différentes actions.

Surfaces minimales

Les surfaces des différentes composantes du lieu varient dans une zone de flexibilité fonction des éléments cités plus haut.

Composantes

Surfaces...

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