Partie 6 - Manager et gérer le personnel
Chapitre 4 - Coordonner et animer les équipes au quotidien dans un établissement d'accueil de la petite enfance

6.4/3 - Animer une équipe dans un établissement d'accueil de la petite enfance

Le nouveau salarié d'un établissement d'accueil de la petite enfance aura besoin d'un cadre clair pour trouver sa place dans le groupe, comprendre le projet et s'y impliquer. Comment accueillir un nouveau membre du personnel ? Comment soutenir l'intégration d'une nouvelle personne dans une équipe, aider à créer et maintenir des liens ? Comment gérer une tension au sein d'une équipe éducative ?

I - Accueillir un nouveau membre du personnel

D'une place donnée à une place prise

Que le nouveau salarié soit ou non jeune diplômé, très ou peu expérimenté, il a besoin d'un cadre clair pour trouver ou construire sa place dans le groupe, comprendre le projet et s'y impliquer. S'il n'y a aucune règle préétablie de présentation mutuelle, cette étape est parfois très étendue dans le temps, souvent très informelle, favorisant ainsi les oublis, l'absence de détails utiles, la méconnaissance réciproque.

Un rituel d'accueil facilite l'accès à la culture du lieu : il ne s'agit pas d'organiser une réception « grandiose » qui mette ainsi la personne sur un piédestal avec le risque de retomber ensuite dans un « anonymat ». La qualité des premiers temps d'accueil est bien plus l'illustration des « microrituels quotidiens » :

  • un petit tour des locaux pour saluer les personnes présentes ;

  • un espace vestiaire-toilettes pour que le personnel ait droit à une intimité. L'équipe existe aussi en tant que groupe dans le partage d'un local commun où chacun a une place, a droit à son espace tout en le partageant avec ses pairs ;

  • un échange autour du projet de la structure, la façon dont il a été construit, dont chacun y participe, les points essentiels sur lesquels l'équipe est mobilisée, les différentes personnes constituant l'équipe, les rôles de chacun... ;

  • un temps même très court pour se transmettre les informations utiles, donner l'ambiance du jour, s'alerter peut-être sur les points difficiles, regarder le planning de présence des enfants, celui du personnel ainsi que les panneaux d'affichage (menus, photos souvenirs, annonce d'événement, informations diverses...), avant de se centrer sur ses propres tâches. Lors des premières semaines dans la structure, il est possible d'organiser à l'occasion d'une réunion d'équipe ou d'une réunion parents/équipe un temps d'accueil avec un « pot » ou tout autre support selon les pratiques de la structure pour marquer les événements qui jalonnent son histoire. Une telle présentation réciproque sera une formalisation efficace et chaleureuse de cette arrivée.

    Il est souvent utile de prévoir un temps à distance du moment d'arrivée pour faire un debrieffing avec la personne nouvellement...

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