Partie 6 - Manager et gérer le personnel
Chapitre 1 - Descriptifs de poste et statuts

6.1/5 - Les agents techniques de la petite enfance

Le certificat d'aptitude professionnelle petite enfance (CAP petite enfance) a été créé pour répondre aux besoins des établissements d'accueil. Il s'agit d'un premier niveau de qualification.

Quelles sont les compétences professionnelles techniques demandées aux agents techniques de la petite enfance ? Que contient le dossier de pratique professionnelle ? Quelles sont les perspectives professionnelles des agents techniques de la petite enfance ?

Textes de référence

C'est pour répondre aux besoins de qualification repérés auprès des agents spécialisés des écoles maternelles que l'Éducation nationale a créé, par les arrêtés du 4 octobre 1991 et du 30 juillet 1993, le certificat d'aptitude professionnelle Petite enfance (CAP Petite enfance).

Réponse aux besoins des établissements d'accueil

Le CAP Petite enfance est un premier niveau de qualification professionnelle permettant d'exercer des fonctions d'accueil et de garde de jeunes enfants. Cette qualification professionnelle est venue également répondre à un besoin non satisfait des autres structures d'accueil d'enfants âgés de 0 à 7 ans (crèches, haltes-garderies...).

Avec le développement des modes de garde collectifs, le besoin en personnel participant à la vie des structures (entretien des locaux, cuisine...) s'est accru.

Si un grand nombre de femmes, et en particulier de jeunes femmes, sont candidates à ce type de poste, il y a souvent pour elles une part d'illusion et d'idéalisation du travail auprès de bébés et de jeunes enfants. En effet, la rencontre avec la réalité professionnelle, où il s'agit d'être garant de la sécurité physique et psychique de l'enfant (évoluant souvent en groupe), d'être en lien avec les familles et de travailler en équipe,...

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