Partie 6 - Manager et gérer le personnel
Chapitre 1 - Descriptifs de poste et statuts

6.1/2 - Les puéricultrices en établissement d'accueil de la petite enfance

Les puéricultrices en établissement d'accueil de la petite enfance exercent depuis la création de leur diplôme d'État en 1949.

Il faut distinguer les fonctions de puéricultrice directrice et de puéricultrice directrice adjointe. À quels exercices de management une puéricultrice directrice est-elle confrontée ? Quel est son statut ? Son rôle ? Quelles sont les missions de la puéricultrice directrice adjointe ?

Enfin, il faut connaître aussi le statut de la puéricultrice de PMI (Protection maternelle infantile) qui a un rôle de prévention et de protection de l'enfant.

6.1/2.1 - Les puéricultrices directrices

I - Cadre réglementaire

Création et évolution de la fonction

Les puéricultrices exercent officiellement leur fonction en établissement d'accueil quasiment depuis la création de leur diplôme d'État. En effet, c'est en 1952 et 1956 que les décrets les imposent pour la surveillance sanitaire des garderies et jardins d'enfants et l'organisation de l'accueil du jeune enfant dans les structures de « garde ». La fonction managériale s'est révélée naturellement et plus explicitement au fur et à mesure de l'évolution du rôle des puéricultrices comme chefs d'établissement ou de service.

Depuis, la politique familiale du gouvernement a encouragé les établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans à trouver des modalités d'adaptation à l'évolution sociologique de la famille et du monde du travail. Pleinement consciente des enjeux publics et de sa responsabilité, la puéricultrice s'inscrit dans un travail en étroite collaboration hiérarchique et concertée avec la coordinatrice, les responsables des services administratifs et les élus chargés de la petite enfance auxquels elle rend des comptes argumentés, en faveur de la qualité de vie des enfants en établissement ou service d'accueil.

Modernisation du dispositif d'accueil

Les mesures réglementaires (décret n° 2000-762 du 1er août 2000 conforté par le décret n° 2007-230 du 20 février 2007 et le décret n° 2010-613 du 7 juin 2010) incitent à une modernisation du dispositif d'accueil :

Missions : Art. R. 180-1 [devenu art. R. 2324-17 du Code de la santé publique] - Les établissements et les services d'accueil veillent à la santé, à la sécurité...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.