Partie 6 - Manager et gérer le personnel
Chapitre 1 - Descriptifs de poste et statuts

6.1/4 - Les auxiliaires de puériculture en établissement d'accueil de la petite enfance

L'auxiliaire de puériculture accueille, accompagne et prend soin de chaque enfant,. Il ou elle doit avoir le souci du groupe d'enfants ainsi que de leurs parents.

Quelle est la différence de statut des auxiliaires de puériculture de la fonction publique territoriale et des établissements associatifs ?

Quel est le rôle exact des auxiliaires de puériculture ?

I - Le cadre réglementaire

Textes de référence
  • Articles R. 4311- 3 à R. 4311- 5, R. 4312- 4 à R. 4312- 31 du Code la Santé Publique relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmière.

  • Décret n° 2007 – 230 du 20 février 2007, complété et modifié par le décret n° 2010-613 du 7 juin 2010 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans et modifiant le code de la Santé Publique : articles R.2324-16 à R.2324-48.

  • Arrêté du 20 décembre 2000 relatif aux personnels des établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans.

  • Annexes 1 et 2 de l'arrêté du 16 janvier 2006 relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture : référentiel d'activités et référentiel de compétences.

Définition du métier

L'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

L'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion.

Collaboration

L'auxiliaire travaille dans une équipe pluriprofessionnelle. Elle exerce en effet, dans le cadre juridique de la collaboration définie dans l'article R. 4311-4 du Code de la Santé Publique, relatif à l'exercice infirmier.

Cette collaboration se fait à l'initiative de la puéricultricenotesLire dans l'ensemble du texte « infirmier(e) puériculteur(trice) »
qui va confier à l'auxiliaire l'enfant et sa famille. Les modalités pourront être différentes selon la situation...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.