Partie 6 - Manager et gérer le personnel
Chapitre 1 - Descriptifs de poste et statuts

6.1/6 - Les agents d'entretien ou de service en établissement d'accueil de la petite enfance

Les agents d'entretien ou de service sont sous l'autorité hiérarchique de la directrice de l'établissement d'accueil de petite enfance.

Quelles sont leurs responsabilités exactes dans l'entretien des locaux ?

Principes de base concernant l'entretien des locaux

Pour entretenir des locaux accueillant les jeunes enfants, il est nécessaire de respecter quelques principes d'hygiène de base :

  • le balayage à sec est interdit ;

  • le lavage du sol doit se faire selon la technique des deux seaux de couleurs différentes : un propre et un pour recueillir les eaux sales ;

  • l'usage des éponges est vivement déconseillé, car elles ne peuvent être correctement désinfectées. Mieux vaut utiliser des essuie-tout à usage unique.

Mission de l'agent d'entretien

Sous l'autorité hiérarchique de la directrice, l'agent d'entretien est responsable de l'entretien des locaux de l'établissement d'accueil. Ce poste ne nécessite pas de qualification particulière à l'embauche. Néanmoins, une information sur cette fonction ainsi qu'un stage de formation en cours d'emploi sont nécessaires.

Fonctions de l'agent d'entretien

L'agent d'entretien est responsable :

  • de l'entretien des locaux ;

  • de leur maintien en état de propreté et de leur hygiène, selon les principes décrits ci-dessus, conformément à l'organisation du service et aux fiches de protocoles établis par la directrice ;

  • de l'utilisation des produits selon les modalités de dosage indiquées sur les fiches techniques ;

  • de l'entretien du matériel utilisé, nettoyé et conservé en état de marche ;

  • de la gestion des stocks : réception, vérification des livraisons, rangement.

Ce poste ouvert sur le public nécessite des capacités relationnelles, un minimum de dispositions à l'accueil, une capacité de travail en équipe et de discrétion. Comme l'ensemble du personnel de l'établissement, les agents d'entretien doivent pouvoir contribuer à accompagner l'enfant dans un cadre calme et rassurant.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.