Partie 6 - Manager et gérer le personnel
Chapitre 3 - Développer les compétences du personnel d'un établissement d'accueil de la petite enfance

6.3/6 - Compétences et formation des directeurs ou responsables techniques

Les compétences nécessaires à l'exercice de la fonction dépassent largement les compétences qu'ont pu acquérir dans le cadre de leur expérience professionnelle et de leur formation initiale, validée par les diplômes exigés pour l'exercer (puéricultrice, éducateur, etc.), ceux qui vont assumer la fonction de direction.

Compétences

Les compétences à acquérir pour optimiser cette fonction qui relève de l'ingénierie de formation reposent sur :

  • l'analyse du travail et de l'activité pour évaluer la distance entre le travail réel et le travail attendu afin de prévoir les actions correctrices en termes de formations ;

  • l'analyse de l'évolution des métiers et de leurs différentes réglementations ;

  • l'analyse des besoins de la population d'un quartier ou d'une ville en tenant compte de ses évolutions ;

  • la connaissance des différents dispositifs de formation.

Formations

Il est donc souhaitable que les directeurs et futurs directeurs puissent suivre des formations complémentaires d'adaptation à cette fonction. Des organismes de formation proposent des cycles spécifiquement adaptés, mais il est également possible de suivre des modules de formation sur des thèmes plus ciblés. Enfin, certaines formations sont organisées en s'inspirant d'un référentiel de compétences élaboré par le ministère.

Des formations universitaires spécifiques sont aussi accessibles aux professionnels disposant d'une expérience dans le domaine.

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