Partie 9 - En complément
Chapitre 15 - La socialisation dans les modes d’accueil

9.15/8 - Sur le chemin de l’école...

Un nouvel univers

Même pour ceux ayant déjà connu la collectivité, l’entrée à l’école est un cap à passer.

L’enfant qui était « le grand » dans la structure d’accueil redevient « le petit » à l’école...

Encore se séparer. Encore s’adapter. Car l’enfant s’y retrouve confronté à de nombreuses nouveautés :

  • nouvel univers ;

  • nouvelles « têtes » ;

  • nouvelle organisation ;

  • nouvelles activités ;

  • nouvelles contraintes ;

  • nouveaux objectifs ;

  • nouvelle autorité ;

  • avec, au cœur de toute cela, un nouveau statut et pas des moindres : élève.

Un défi de taille à relever !

Rôle de l’école

Si la mission principale de l’école est de transmettre des savoirs scolaires, son rôle est aussi d’apprendre aux enfants un certain nombre de savoir-être indispensables au « vivre ensemble », à devenir des élèves, de préparer les élèves à entrer dans le monde social et de les impliquer dans une culture commune. C’est donc une importante instance de socialisation.

Conseils aux enseignants de maternelle
  • L’accueil du matin, des enfants comme des parents, est important. Au début, il s’agit d’être attentif aux mots, aux gestes, aux regards des uns et des autres pour comprendre le fonctionnement de chacun, s’adapter aux besoins individuels, apaiser les angoisses, aider à la séparation.

  • Après quelques jours, lorsque tout le monde a pris ses marques, que les rituels sont en place, que l’ambiance est plus sereine, il convient de centrer l’accueil sur l’élève, en face à face, à sa hauteur, en l’appelant par son prénom, avant de saluer ses parents et d’échanger avec eux. Cela rassure petits et grands.

  • Ce moment de l’accueil est délicat et impacte fortement la journée. De nombreuses choses s’y voient, s’y sentent, s’y disent, s’y jouent... L’enseignant a donc tout à gagner à l’assurer lui-même régulièrement.

  • Tout au long de la journée, il s’agira ensuite, au fil des activités, de recadrer les modes de communication des enfants (ce qui est loin d’être évident au sein d’une classe de trente élèves...), de rappeler les règles (la première étant « on ne frappe pas les autres ! ») encore et toujours, sans colère car c’est encore la « période de rodage ».

Soyez vigilants !

L’école impose de nouvelles contraintes qu’il est difficile pour certains d’intégrer....

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