Partie 9 - En complément
Chapitre 15 - La socialisation dans les modes d’accueil

9.15/4 - Comportements

Comment se conduire pour bien vivre ensemble ?

Vivre avec les autres en société requiert des comportements adaptés, des savoir-être particuliers dont un certain nombre peuvent – et doivent – s’acquérir très tôt, le plus souvent par une forme de « rééducation », en contrant les penchants naturels qui, en grande partie, correspondent à une phase du développement de l’enfant. Certains peuvent aussi être prévenus. Pour que ces comportemzents ne perdurent pas, parfois même jusqu’à l’âge adulte, il est indispensable d’apprendre aux enfants comment se conduire pour bien vivre avec les autres.

D’une manière générale 
  • L’apprentissage des règles est un travail de longue haleine. Et même lorsqu’il les connaît, l’enfant n’est pas à l’abri d’une réaction pulsionnelle.

  • Montrez vous-même l’exemple car les enfants ont vite fait de constater que vos demandes ne sont pas cohérentes avec vos actes... Et aussi parce qu’ils apprennent beaucoup par imitation.

  • Posez des règles de conduite claires. Les enfants en ont besoin. Parmi elles, certaines protègent des dangers, d’autres permettent de vivre ensemble harmonieusement. Si les uns sont valables pour tous, d’autres varient en fonction de différents facteurs (société, milieu social, famille, âge, tempérament, etc.).

  • Complimentez les comportements positifs. Les encouragements sont le moteur de la persévérance et des progrès car ce qui nous semble évident, à nous adultes, relève à cet âge d’une vraie performance qui mérite amplement des félicitations !

  • Dialoguez avec les parents pour connaître les habitudes familiales, les problèmes éventuels, et agir en conséquence.

Sources du comportement

La plupart du temps, étapes du développement, tempérament de l’enfant et éducation interagissent selon différentes équations :

Petit tour d’horizon.

 Interaction de facteurs influant sur le comportement  
Figure n°1 -  Interaction de facteurs influant sur le comportement

I - Quand l’enfant est...

1 -  ... agressif

Situation

Il importe déjà...

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