Partie 9 - En complément
Chapitre 16 - Le livre et le jouet dans les modes d’accueil
9.16/1 - Livre et petite enfance
- I - Qu’est-ce qu’un livre ?
- II - La littérature de jeunesse
- III - Comment bien choisir un album ?
- IV - Mettre en place un projet
- V - Quels objectifs ?
- VI - La place du parent
- VII - Déroulement d’une séance collective
- VIII - La lecture individualisée
- IX - Effets de la lecture partagée
- X - La question de la transmission
- XI - Séances de lecture à l’école maternelle
Il y a trente ans à peine, rares étaient les lieux d’accueil de la petite enfance à proposer des livres. Mais au fil du temps, les réflexions se sont multipliées, les initiatives développées pour ouvrir cet univers aux tout-petits. Et aujourd’hui, les albums qui leur sont destinés font l’objet d’un engouement sans précédent. Un intérêt à l’origine d’une offre éditoriale d’une grande richesse – et réciproquement. Toute librairie dispose maintenant de son rayon Jeunesse et les partenariats sont de plus en plus nombreux entre bibliothèques et professionnels de l’enfance. Multi-accueil, PMI, relais d’assistants maternels, etc. offrent désormais la possibilité aux enfants et aux adultes qui les accompagnent de se retrouver autour d’une lecture. Mais quels sont les objectifs et les effets de cette rencontre ? Comment la mettre en œuvre ?
I - Qu’est-ce qu’un livre ?
Une affiche des années 1950 montrant l’acteur Gérard Philipe en train de dévorer un ouvrage titrait : « Mieux qu’un cadeau, un livre ».
Le livre n’est pas un objet comme les autres. C’est un objet « magique » ! Il contient en effet l’univers tout entier : toutes les idées, tous les sentiments, toutes les émotions, tous les lieux, tous les continents, tous les pays, toutes les époques, toutes les civilisations, tous les peuples, tous les êtres, toutes les mémoires...
Lire, c’est apprendre sur soi, sur les autres, sur le monde.
Donner le goût des livres, c’est donner celui de découvrir, de s’interroger, de penser, de raisonner, de comprendre, de savoir, mais aussi celui d’imaginer, de rêver, si essentiels à la construction psychique de l’être humain. Et c’est montrer le chemin d’une curiosité jubilatoire et de tellement de plaisir !
Donnez-nous des livres, disent les enfants
Donnez-nous des ailes
Aidez-nous, vous qui êtes puissants et forts
À nous évader au lointain
Donnez-nous des livres,
Donnez-nous des ailes
Bâtissez-nous des palais d’azur
Au milieu des jardins enchantés
Montrez-nous les fées se promenant au clair de lune
Donnez-nous des livres,
Donnez-nous des ailes
Nous voulons bien apprendre
Tout ce qu’on nous enseigne à l’école
Mais de grâce
Laissez-nous les songes
Donnez-nous des livres,
Donnez-nous des ailesP. Hazard, Les livres, les enfants et les hommes, Ernest Flammarion Éditeur, coll. « Éducation », 1932.
Le livre, c’est une présence, mille présences :
celle...