Partie 9 - En complément
Chapitre 16 - Le livre et le jouet dans les modes d’accueil

9.16/4 - Quels partenaires ?

I - Les bibliothèques et les médiathèques

1 - Présentation générale

Rôle et fonctionnement

Les bibliothèques sont des lieux où sont conservés les livres selon une organisation particulière. Cette collection s’étend à différents médias en ce qui concerne les médiathèques (CD, DVD, jeux vidéo).

Les bibliothèques et médiathèques offrent aux usagers différents services :

  • Lecture et recherche sur place.

  • Prêt de livres.

  • Mise à disposition d’espaces de lecture et de travail.

  • Animations régulières ou ponctuelles.

  • Bibliothèque itinérante.

Public

Les bibliothèques et médiathèques accueillent un public varié : du bébé à la personne âgée en passant par les personnes en situation de handicap, des groupes ou des particuliers, des lecteurs ou des non lecteurs...

Les bibliothèques et médiathèques sont des lieux qui s’ouvrent de plus en plus aux jeunes enfants. Après les rayons jeunesse, c’est au tour des rayons petite enfance de fleurir dans ces lieux de lecture et de culture.

Les bibliothécaires accueillent les jeunes enfants accompagnés de leurs parents ou de professionnels petite enfance.

Les professionnels de crèches et les assistants maternels fréquentent les bibliothèques ou médiathèques pour :

  • emprunter des livres ;

  • participer à des ateliers contes (les parents peuvent y assister) ;

  • obtenir des conseils ;

  • découvrir des ouvrages, des auteurs, des illustrateurs.

À savoir

Certains auteurs et illustrateurs se déplacent dans les bibliothèques et les librairies lors d’animations ponctuelles : lecture à voix haute, ateliers créatifs, artistiques, dédicaces.

La bibliothèque se déplace au sein des modes d’accueil de la petite enfance pour y proposer :

  • des temps de lecture ;

  • du prêt de livres.

2 - Le livre dans les modes d’accueil de la petite enfance

Le livre est devenu un objet familier dans les modes d’accueil. Lire des histoires aux bébés semble être devenu une injonction du bon parent ou professionnel petite enfancenotes Quai des Ludes, Des livres et des jouets sur les espaces petite enfance. Une cohabitation est-elle possible ?, FM2J, 2010.
.

3 - Le livre au cœur du projet éducatif

Des projets autour du livre

Les partenariats...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.