Partie 9 - En complément
Chapitre 4 - Parents, enfants, professionnels : une coéducation qui s’organise

9.4/1 - Coéducation : Actualités et perspectives des relations parents/professionnels

Les relations qui s’établissent, pendant un temps variable, entre un (ou des) parent(s) et un (ou des) professionnel(s) de l’enfance ou de la famille peuvent se comparer à un chemin parcouru côte à côte et jalonné de quelques pauses d’étape où l’on parle du chemin accompli et de celui qu’il reste à parcourir. Je voudrais rendre compte ici de ce que m’ont donné à voir et à penser les chemins empruntés et les pauses effectuées à l’occasion de telles expériences relationnelles.

J’ai vécu certaines de ces expériences. Beaucoup d’autres m’ont été relatées, dans différents contextes. Sans doute mon propos provient-il de ce que je suis déjà parvenu à l’âge où je souhaite témoigner et transmettre, sans enjoindre ni contraindre ni, je l’espère, pontifier. Je n’ai cependant pas encore atteint l’âge d’un renoncement tel que, par lassitude, je tournerais le dos au projet d’encourager sans trêve la coopération des parents et des professionnels. Ni à l’intuition qu’il est devenu urgent de les alerter sur certaines des menaces qui rôdent aujourd’hui sur les conditions dans lesquelles ils se partagent l’éducation des enfants et des jeunes. Ni, surtout, à la conviction qu’il importe plus que jamais d’inviter les uns et les autres à faire face, pour le traverser, au miroir du mensonge où ces menaces leur sont présentées comme le reflet inexorable de leurs erreurs, de leurs responsabilités et de leurs échecs.

I - Observations glanées sur les chemins et tout autour

1 - Constats dressés et convictions forgées en tant que professionnel

À propos de l’auteur

Je totalise 27 ans de pratiques professionnelles variées, et souvent intriquées, dans le champ « enfance familles ». Quinze ans ont été consacrés à l’organisation et au fonctionnement de services publics de psychiatrie infanto-juvénile, incluant bien entendu l’activité dite « clinique ». Et quinze autres années (j’ai parfois cumulé les fonctions) l’ont été à la conception, à l’application et à l’évaluation de divers aspects des politiques internationales mais surtout nationales et locales mises en place en direction des enfants et des familles.

Par ailleurs, j’ai des parents depuis ma naissance, ce qui est le cas, entre autres, de tous les professionnels de l’enfance et de la famille. Et je suis parent, ce qui est aussi le cas de beaucoup d’entre eux. Il s’ensuit que, comme eux et pour ces raisons mêmes je détiens une sorte d’« expertise d’usage » en matière d’éducation et de « parentalité ».

Enfin, depuis 20 ans, je suis l’un de ces millions...

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