Partie 9 - En complément
Chapitre 4 - Parents, enfants, professionnels : une coéducation qui s’organise

9.4/9 - Coéducation : Témoignages

9.4/9.1 - Être animatrice de relais assistantes maternelles

I - Une professionnelle au cœur de ce triangle si particulier : enfant/parent/assistante maternelle

Animatrices de RAM : des professionnelles de la petite enfance...

Je travaille pour une communauté de communes, au sein d’un relais assistantes maternelles (RAM). J’interviens sur plusieurs communes, et suis donc présente pour chacune d’entre elles à raison d’un jour par semaine.

Éducatrice pour jeunes enfants, mon activité professionnelle s’organise de la façon suivante : j’accueille le matin les assistantes maternelles accompagnées des enfants dont elles ont la charge ; l’après-midi est réservée aux permanences pendant lesquelles je suis à la disposition des familles et des assistantes maternelles, de préférence sur rendez-vous.

L’accueil du jeune enfant est toujours au cœur des mes préoccupations ; cela reste mon objectif premier.

Dans ce cadre-là, c’est bien par une écoute et une aide importante apportées aux adultes qui ont en charge l’éducation et l’accompagnement de l’enfant que se fera l’accompagnement à l’enfant, un accompagnement à distance en quelque sorte.

J’ai donc affaire, essentiellement, en ce qui concerne les adultes à un double public :

  • Les parents

    Ma mission est d’orienter et de conseiller les familles afin d’envisager dans les meilleures conditions possibles le mode de garde qui va pouvoir convenir à l’enfant en tenant compte non seulement de la demande de la famille mais aussi de ce qui m’est dit de l’enfant au moment de l’entretien.

  • Les assistantes maternelles

    Elles me sollicitent d’elles-mêmes ou viennent à moi à la demande du parent avec qui elles sont entrées en relation pour l’accueil de leur enfant.

    Elles peuvent aussi être incitées à venir me rencontrer par l’intermédiaire de la puéricultrice du secteur dont elles dépendent.

Rappel

Les centres de PMI ont en charge l’attribution de l’agrément de l’assistante maternelle, grâce auquel elle pourra exercer ce métier.

C’est à chaque puéricultrice, pour un secteur déterminé, que revient cette tâche.

... mais pas seulement

Compte tenu du public qu’elle côtoie et des missions qui lui reviennent, il apparaît que l’animatrice de RAM est à un carrefour de champs de compétences diverses qui ont toutes un lien avec la petite enfance, mais pas seulement.

Notre rôle est aussi de redire la loi, de la rendre accessible et surtout plus lisible en ce qui concerne le contrat et tous les litiges qui peuvent...

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