X

Faire une recherche dans cette publication :

Le rôle des professionnels dans la prévention des risques en établissement d’accueil de la petite enfance

Dans le cadre d’une structure d’accueil de la petite enfance, le rôle de chacun doit être bien défini par les profils de postes, un projet d’établissement clair, des protocoles en matière d’urgence et d’hygiène adaptés, et du personnel en quantité suffisante.

Quels seront les rôles respectifs des professionnels de l’établissement en matière de prévention des risques ?

Chaque professionnel a une responsabilité individuelle face aux différents risques que nous avons énumérés. Ainsi, un défaut de surveillance, des mesures d'hygiène non appliquées, une exigence inadaptée face à un enfant, un comportement inapproprié face à un parent engagent la responsabilité de chaque accueillant, à partir du moment où les rôles sont bien définis dans des profils de poste, où le projet d'établissement est clair, où le personnel bénéficie de formation adaptée et de protocoles en matière d'urgence et d'hygiène, où le personnel est en quantité suffisante et où les exigences en matière de qualification professionnelle sont respectées.

Directeur d'établissement

Il est responsable de ce qui se passe dans l'établissement et doit tout mettre en place pour minimiser les risques dans une négociation qui prenne en compte les différents types de risques précédemment évoqués. Il est aidé pour cela par le médecin, le psychologue, l'éducateur de jeunes enfants, l'infirmier ou la puéricultricenotesSelon leur présence au sein de l'équipe et la qualification du directeur.
.

Garant du projet éducatif et de son élaboration avec toute l'équipe, il doit en outre :

  • tout mettre en œuvre pour assurer la continuité de la fonction de direction ;

  • veiller à l'application de la législation en matière d'encadrement d'enfants ;

  • veiller à l'application des mesures d'hygiène, à la mise en œuvre des protocoles d'urgence ;

  • veiller à l'entretien des locaux, à leur aménagement, au respect de la réglementation en la matière.

Médecin d'établissement

La prévention des risques passe par l'élaboration de protocoles d'urgence et d'hygiène, la participation à la formation du personnel en matière d'hygiène, de maladies, d'urgences mais aussi de rythmes de l'enfant, de développement somatique et psychoaffectif, d'alimentation, de sommeil...

Il a un rôle spécifique dans le cadre d'accueil d'enfants handicapés ou porteurs de maladies chroniques,...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.