Partie 7 - Assurer la sécurité et la santé des enfants
Chapitre 1 - Promouvoir la santé et l'épanouissement de tous les enfants

7.1/6 - L'alimentation de l'enfant

Les enjeux du repas

Le temps du repas est un moment important de la vie de l'enfant en collectivité. Il rythme ses journées, répond à un besoin primaire et va favoriser son développement par des apports nutritionnels adaptés à son âge, sa croissance, son activité physique.

Cette activité participe également à l'apprentissage de l'autonomie et à la socialisation. Le moment du repas doit être un temps de partage, de plaisir et de convivialité.

Tout mode d'accueil a un rôle d'accompagnement, d'éducation au goût, et est un repère pour les familles.

Un projet d'accompagnement individuel (PAI) sera envisagé pour les enfants porteurs d'allergies alimentaires.

Alimentation et santé

L'alimentation participe à la prévention de la santé, à court et long terme.

Depuis 2001 et le lancement du premier plan national nutrition santé (PNNS), « Plan de santé publique visant à améliorer l'état de santé de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs : la nutrition », l'ensemble des professionnels au contact des enfants doit prendre conscience des enjeux d'une bonne alimentation dès le plus jeune âge.

Pour aider les collectivités, le GEMRCN (groupe d’étude des marchés de restauration collective et de nutrition) a établi une recommandation relative à la nutrition (n° J5-05 du 4 mai 2007).

Cette recommandation couvre toute la population, petite enfance comprise. Elle a pour but d'améliorer la qualité des repas, dans le cadre des priorités nationales établies par le PNNS.

Les collectivités publiques doivent, de façon impérative, veiller à assurer le soutien humain à la prise d'aliments dont certaines populations, notamment les enfants, [...] ne peuvent se passer sans risque de déséquilibre alimentaire [...]. Afin d'assurer une qualité nutritionnelle et gustative minimale pour les repas, il convient de consacrer un budget suffisant à l'achat des denrées qui le composent.

Les objectifs nutritionnels en structure d'accueil petite enfance

Ils visent à :

  • rééquilibrer les apports d'acides gras ;

  • augmenter la consommation de fruits, de légumes et de féculents ;

  • diminuer les apports de glucides simples ajoutés ;

  • diminuer les apports en protéines ;

  • assurer la couverture des besoins en fer.

Le décret n° 2012-145 du 30 janvier 2012, applicable au 1er juillet 2013, fixe les principes pour assurer cette qualité nutritionnelle suffisante :

Art. D. 230-28 - Respect d'exigences minimales de variété des plats servis.

Mise...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.