Partie 7 - Assurer la sécurité et la santé des enfants
Chapitre 1 - Promouvoir la santé et l'épanouissement de tous les enfants

7.1/1 - La pluridisciplinarité de l'équipe dans un établissement d’accueil de la petite enfance

Le premier grand principe à respecter pour qu’un enfant puisse s’épanouir dans une structure d’accueil de la petite enfance est la santé : « Un état de bien-être physique, mental et social. » (source : OMS) Quels sont les autres principes en matière de sécurité affective et physique, et enfin quel projet d’établissement mettre en œuvre ?

L’équipe se composera de professionnels dont les rôles auprès des enfants sont différents et complémentaires. Pourquoi distingue-t-on l’équipe des « accueillants » des autres membres de l’équipe ?

7.1/1.1 - Les principes

Notion de santé

La notion de santé ne se limite pas à la santé physique, et la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) trouve, dans les lieux d'accueil de la petite enfance, toute sa pertinence : « Un état de bien-être physique, mental et social. »

Le tout-petit, confié par ses parents à une structure d'accueil, doit pouvoir s'y épanouir en toute sécurité.

Qu'entend-on par sécurité ?

Une sécurité affective, d'abord. L'enfant, considéré comme un petit être à part entière, avec ses besoins et ses désirs auxquels les adultes essayeront de répondre, doit être rassuré en l'absence de ses parents. Ces derniers ont aussi besoin d'être accueillis, de trouver leur propre place dans le lieu d'accueil de leur enfant, pour pouvoir l'y laisser en toute confiance.

Une sécurité physique, ensuite : tout doit être mis en œuvre pour respecter les rythmes de chaque enfant, éviter les maladies et les accidents qui pourraient survenir à l'intérieur de l'établissement.

Épanouissement de l'enfant

L'épanouissement de l'enfant va dépendre autant des soins qui lui sont apportés que des activités qui lui sont proposées, en contact avec d'autres enfants. Ainsi, une conception de l'accueil qui allie les dimensions éducatives et sanitaires a heureusement remplacé l'ancienne approche, strictement sanitaire.

Équipe pluridisciplinaire

L'aspect pluridisciplinaire de l'équipe répond à cette vision globale de la santé :

Les établissements et services veillent à s'assurer, compte tenu du nombre, de l'âge et des besoins des enfants qu'ils accueillent et de leur projet éducatif et social, le concours d'une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels qualifiés, notamment dans les domaines psychologique, social, sanitaire, éducatif et culturel (Art. R. 2324-38 du Code de la santé publique).

Projet d'établissement

Le...

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