Partie 7 - Assurer la sécurité et la santé des enfants
Chapitre 1 - Promouvoir la santé et l'épanouissement de tous les enfants

7.1/4 - L'appréhension de certains troubles dans un établissement d’accueil de la petite enfance

Des troubles du comportement peuvent être repérés chez l’enfant en structure d’accueil de la petite enfance car certains symptômes psychopathologiques apparaissent très tôt. Certains troubles peuvent nécessiter la rencontre avec un psychiatre ou un pédopsychiatre.

Quels sont ces troubles du comportement ? Qu’est-ce qu’un enfant « hyperactif » ? Comment repérer des troubles mentaux chez les enfants ?

Remise en cause de la relation duelle

Les troubles du comportement de l'enfant se repèrent par des symptômes psychopathologiques qui mettent en cause la relation duelle de l'enfant avec son entourage. Ces troubles provoquent des réactions comportementales chez l'adulte qui s'occupe de l'enfant. Ils remettent en question la pratique éducative en jeu dans la relation duelle.

Ces troubles peuvent nécessiter la rencontre avec un psychiatre ou un pédopsychiatre. 30 à 50 % des consultations psychiatriques d'enfants et d'adolescents sont dues à des troubles du comportement.

Les troubles du comportement sont moins individualisés à l'enfance qu'à l'adolescence. Plusieurs raisons sont repérées : trouble passager, reflet d'une phase maturative ou trouble relationnel. Le trouble peut être un appel porté vers le parent ou l'assistante maternelle. L'instabilité, l'agressivité, l'anxiété et l'opposition à l'autorité sont les motifs courants de consultation.

7.1/4.1 - Les troubles du comportement

I - Les troubles des conduites alimentaires

Fixation du trouble dans le temps

On parle souvent de ces troubles comme significatifs de la relation parent-enfant. La persistance du trouble peut fixer l'identité du jeune telle une étiquette : anorexique, boulimique.

Anorexie

Il est courant que le bébé refuse la nourriture. Les problèmes liés à cette anorexie du nouveau-né (refus de manger malgré les doléances et les inquiétudes) sont souvent déclenchés par des questions liées au sevrage ou à la méconnaissance du faible appétit d'un enfant. La relation s'établit alors sur le mode refus-contrainte. L'anorexie commune du nourrisson, dite d'opposition, qui se traduit par des vomissements ou des maux d'estomac, mérite que des spécialistes observent le climat entourant le drame quotidien qu'engendre cette situation.

Boulimie

La boulimie est étroitement liée à l'anorexie mentale. Il s'agit d'un comportement souvent répétitif qui survient principalement à l'adolescence. Cependant, on retrouve aussi des troubles dans la première enfance. Ce trouble s'exprime par des épisodes répétés et fréquents d'un accès à la consommation rapide d'une grande quantité de nourriture en une courte période....

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.