Partie 7 - Assurer la sécurité et la santé des enfants
Chapitre 1 - Promouvoir la santé et l'épanouissement de tous les enfants

7.1/2 - Le rôle du médecin de l'établissement d'accueil de la petite enfance

Le rôle du médecin de l'établissement d'accueil de la petite enfance a été renforcé par le décret n° 2007-230 du 20 février 2007.

Quelle est la tâche du médecin dans les crèches, haltes-garderies, jardins d'enfants et « multi-accueils » ? Comment intervient-il en tant que « conseiller santé » ? Quelle est la place du médecin au sein de l'équipe ? Quelle est sa place auprès de l'enfant et de sa famille ? Comment se présente une fiche de liaison destinée aux services des secours d'urgence ?

Définition du poste

Le rôle du médecin intervenant dans les établissements d'accueil de la petite enfance a été renforcé dans le décret n° 2007-230 du 20 février 2007 relatif aux établissements et services d'accueil d'enfants de moins de 6 ans (il est confirmé dans le dernier décret, celui du 7 juin 2010) :

Les établissements et services s'assurent du concours régulier d'un médecin spécialiste ou compétent qualifié en pédiatrie, ou, à défaut, de celui d'un médecin généraliste possédant une expérience particulière en pédiatrie, dénommé médecin de l'établissement ou du service.

Le médecin de l'établissement ou du service veille à l'application des mesures préventives d'hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d'épidémie, ou d'autres situations dangereuses pour la santé. Il définit les protocoles d'actions dans les situations d'urgence, en concertation avec le directeur de l'établissement ou du service et, le cas échéant, le professionnel de santé mentionné aux articles R. 2324-34 et R. 2324-35, et organise les conditions du recours aux services d'aide médicale d'urgence.

Le médecin de l'établissement ou du service assure, en collaboration avec le professionnel de santé présent ou apportant son concours à l'établissement ou au service, les actions d'éducation et de promotion de la santé auprès du personnel et, le cas échéant, auprès des parents participant à l'accueil.

En liaison avec la famille, le médecin de l'enfant et l'équipe de l'établissement ou du service, et en concertation avec son directeur ou le professionnel de santé mentionné aux articles R. 2324-34 et R. 2324-35, le médecin de l'établissement ou du service s'assure que les conditions d'accueil permettent le bon développement et l'adaptation des enfants dans l'établissement ou le service. En particulier, il veille à l'intégration des enfants porteurs d'un handicap, d'une affection chronique, ou de tout problème de santé nécessitant...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.