Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique du CCAS et du CIAS

Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 3 - Le CCAS/CIAS animateur du projet social local
Chapitre 2 - La création d'établissements et services sociaux et médico-sociaux

3.2/6 - Les établissements et services destinés aux personnes handicapées

Les dispositifs mis en place visent à améliorer le quotidien des personnes handicapées et à favoriser leur insertion sociale. Comment ? En facilitant les déplacements et en créant des logements et des services à domicile adaptés (gestion par le CCAS d’appartements collectifs ou individuels). Les centres d’accueil de jour, les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), les instituts médico-éducatifs (IME), les maisons d’accueil spécialisées (MAS) et les instituts médico-professionnels (IMP) donnent au CCAS les moyens de répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées.

Des dispositifs variés

Les dispositifs en faveur des personnes handicapées sont variés et peuvent être gérés directement par le CCAS ou en collaboration avec d'autres institutions.

Ces dispositifs peuvent s'orienter autour de plusieurs axes par la création de services destinés ou par la création d'établissements améliorant le quotidien des personnes handicapées et favorisant leur insertion sociale.

Faciliter les déplacements

De façon à faciliter leur mobilité, le CCAS pourra mettre en place un service de transport adapté ou un service d'accompagnement des personnes handicapées .

Des logements et services à domicile adaptés

De façon à permettre aux personnes handicapées d'avoir leur propre logement, le CCAS pourra gérer des appartements collectifs ou individuels disposant de services d'aide adaptés.

Afin qu'elles puissent rester chez elles, le CCAS peut en effet mettre en place des services d'aide à domicile (services de portage de repas ou de menus dépannages par exemple). Des services d'auxiliaires de vie et d'aides à domicile leur permettront également de poursuivre ce dessein.

Comme pour les personnes âgées, la gestion d'un service de téléalarme ou de téléassistance permettra aux personnes handicapées et à leur entourage d'être plus sereins en cas de problèmes.

Favoriser l'insertion

La gestion d'activités occupationnelles favorise l'insertion des personnes handicapées. Le CCAS peut, à cette fin, gérer des services organisant des activités variées et adaptées au handicap (activités sportives , culturelles , artisanales , etc.). Un service de suivi des handicapés en milieu ouvert permettra également de poursuivre ce même objectif.

La création d'établissements adaptés comme des centres d'accueil de jour , des établissements et services d'aide par le travail (ESAT), des ateliers protégés , des instituts médico-éducatifs (IME) ou instituts médico-professionnels (IMP) ou encore des maisons d'accueil...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.